Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.

12 juillet 2015

Attention ! Ce bouquin rend intelligent !!!


Scan1

 

Treize mois que je n'ai pas été "scotché par un bouquin" ! Et pourtant, au cours de la période j'en ai lu un peu plus de 80 ! Mais alors cette fois j'ai eu toutes les peines du monde à me décoller de mon fauteuil puis de mon lit... Scotché, dans toutes les positions.

Croyez-moi, quand on referme ce livre, au bout des 292 pages, on a vraiment l'impression d'être trois fois plus intelligent qu'au moment où on l'a ouvert... et donc il devrait être remboursé par la Sécu !

Moi qui ai consciencieusement dormi tout au long des cours de philo (ça remonte à la fin du Second Empire), j'ai dévoré, j'ai adoré, et j'ai drôlement regretté qu'il n'y ait qu'un seul volume. Alors ça c'est une lacune !!!

Gilles VERVISCH, publié ici aux Editions Max Milo, mais également Marabout, prof de philo agrégé, parle la philosophie comme vous parlez à votre grand-mère. Tout est simple, tout est clair, tout est moderne... bref, même le plus borné des amputés du cerveau comprendrait tout. Et ce qui ne gâte rien le discours est sans cesse assaisonné d'une overdose d'humour hypermalin.

En deux mots, l'auteur se pose et traite - fort sérieusement -  seize questions fondamentales mais quotidiennes. Pour vous allécher, en voici trois :

          - Pourquoi mamie met-elle une casquette et un pull écossais à son Yorkshire ?

          - Dois-je aller voir le film d'auteur chiant que les critiques trouvent génial ?

          - Comment ai-je pu rester aussi longtemps avec un mec aussi con ?

Rarissime, ce bouquin, je vous l'assure. Revendez quelque chose s'il le faut, mais achetez-le.

Un dernier point : voici l'HOMME...

 

blogphilo1 Portrait 03

 

002199842 VV Portrait 02


 

 

 

Publicité
Publicité
1 juillet 2015

LONGUE VIE...


pierre-zylawski-riffle-2015

 

01er juillet 2005... 01er juillet 2015...

C'est aujourd'hui que

Le Riffle a 10 ans.

 

Longue vie...

                                                          et merci à tous.


 

21 juin 2015

ILS ONT TERRIBLEMENT RAISON...

 

utah 02

 

Vous qui allez partir, pour un temps, vers les horizons de votre été, glissez donc dans un coin de vos bagages et de votre esprit ces quelques pensées tout à fait dignes de ces penseurs.

Quant à moi, je vous souhaite un bel été.


 

 

 

Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.      Victor Hugo.

On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. Christophe Colomb.

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle.     Paulo Coelho.

Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage.     Lao Tseu.

Les mouettes naissent des mouchoirs qu'on agite au départ d'un bateau. Ramon Gomez de la Serna.

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire, quand il vient de babord aussi.    Olivier de Kersauson.


 

21 juin 2015

VOYAGES... VOYAGES...


Les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent pour partir.   Charles Baudelaire.



7 juin 2015

LE RIFFLE FETE SES DIX ANS !!!


a-la-decouverte-des-editions-du-riffle

 

Dans quelques jours les Editions du RIFFLE auront dix ans !

Un beau challenge qu'hier nous avons fêté, à notre manière, au rayon librairie de Auchan Faches-Thumesnil. Pendant toute la journée nous avons été neuf auteurs de la maison occupés à dédicacer nos bouquins et à rencontrer des lecteurs le plus souvent intéressés par nos ouvrages. C'est fort souvent, et cette fois encore, un moment bien agréable en compagnie de gens très divers mais qui, pour la plupart, ont en commun le goût de la lecture.

Et dans ce monde qui n'est sans doute plus celui de l'écrit ces gens-là, ces lecteurs-là, doivent aussi être fêtés. Remerciés. Et nous l'avons fait avec plaisir.

Sa première décennie, le RIFFLE la doit avant tout au fondateur de cette structure, Richard ALBISSER, au premier plan à gauche sur la photo de groupe. Alors vous conviendrez avec moi qu'en pareille circonstance je me dois de rapporter ici, textuellement, les propos qu'il a tenus :

richard-albisser-riffle-2015Je suis diplômé de Sup de Co Reims. J’ai fait une carrière dans le milieu de l’administration d’entreprises pendant une quinzaine d’années avant de fonder les éditions du Riffle. Je suis avant tout lecteur, j’ai marié passion et raison en fondant « Le Riffle ».

« Le Riffle » vient de fêter ses dix ans d’existence. C’est un projet d’édition basé à Roubaix qui au fil du temps a constitué un comité de lecture d’au moins trois personnes. « Le Riffle » est composé du « Riffle Noir », « le cheval de bataille », on va dire, du projet, qui s’occupe de l’édition de littérature policière, du « Riffle Nord », qui concerne l’écriture d’un territoire et du « Riffle », la marque d’origine, en littérature générale.

Une trentaine d’auteurs ont déjà collaboré aux diverses collections, pour une centaine de titres en catalogue. « Le Riffle » compte également dans ses rangs deux ou trois photographes pour les couvertures et une grammairienne/linguiste, qui passe les textes « au riffle », un appareil qu’utilisaient les chercheurs d’or pour dénicher les pépites.

Nos collections ne sont composées que de pépites ! On s’adresse aux lecteurs curieux, et il y a de belles choses à découvrir.


 

Publicité
Publicité
15 mars 2015

A LA BIBLIOTHEQUE DE BAVAY.


BAVAY 01

BAVAY 02

15 mars 2015

IL EST TOUJOURS DE BON CONSEIL...


Il y a pire que l'imprévu, ce sont les certitudes.     Daniel  Pennac.


 

5 mars 2015

A LA BIBLIOTHEQUE DE BAVAY.


 

bavay-pause-cafe-mars-2015 image

 

La Bibliothèque municipale de BAVAY propose son désormais traditionnel rendez-vous autour des livres intitulé « La Pause-Café ». L'occasion de partager de façon conviviale les coups de cœur de lectures des uns et des autres, de présenter les nouveautés disponibles en prêt à la bibliothèque, de donner son avis et de faire des rencontres.
Elle accueillera à cette occasion, Pierre Zylawski, auteur maubeugeois, qui présentera l'ensemble des ouvrages qu'il a écrit et partagera avec le public ses passions et ses inspirations.

La prochaine Pause-Café aura lieu le samedi 7 mars 2015, de 10h à 11h30 à la bibliothèque

Pour tout renseignement : 03 27 63 03 31

                                                                                                                                                             Bienvenue à tous...

 


 

13 février 2015

QUAND LE NORD S'EN MELE...


Scan10147

 

Un Ch'ti parmi des millions de Ch'tis...

toujours content de rencontrer, aux quatre coins de la région ou du pays,

des Ch'tis lecteurs.

Bonnes lectures, à tous.


 

7 février 2015

Sur la braderie des Ch'tis... en avant-première.


 

braderie_couverture 02   

 

Sur la braderie des Ch'tis, le dernier né de ma série, montrera pour la première fois le bout de son nez le 14 février, au Salon du Livre de La Couture, à quelques encablures de Béthune. Et c'est encore une fois Francine et Joël, les Parisiens qui dirigent Edition du Bout de la Rue, qui ont décidé de faire de ce roman le numéro 27 de la collection "jeunesse" Detectivarium.

Une bien belle collection, très soignée, très documentée, qui allie avec bonheur réalisme et fantastique. Et elle plaît.Avec l'aide de son adjoint Mikajoh, Guillaume Delange, un jeune détective originaire des Charentes, mène une enquête originale dans chacun des 27 volumes de la collection. Donc à ce jour 27 enquêtes, dans des régions de France que les auteurs connaissent parfaitement... mais aussi jusqu'à Manhattan... ou dans le transsibérien...

Bref, il y en a pour tous les goûts.

Avec ce numéro 27, début septembre, vous passez deux jours et une nuit au coeur du centre ville, sur la braderie de Lille. Véritablement comme si vous y étiez. Avec, bien sûr, une énigme à résoudre, une traque, des montagnes de moules... et un fameux cabriolet Rolls Royce Silver Ghost, le fantôme d'argent, objet de toutes les convoitises...

Alors encore une fois bienvenue... sur la braderie des Ch'tis...


 

7 février 2015

BELLE JEUNESSE.


Les rêves d'enfant sont les plus beaux des songes.    Jean Guitton.


 

22 décembre 2014

DEJA L'HEURE DE LA PUB...


 

premiere-ainsi sont-ils

 

De porte en porte.

A chaque fois que j'y pense, parce que j'y pense encore, je me dis à chaque fois que ça n'arrive qu'à moi, et que j'aurais mieux fait, pour ma sérénité, de passer le portail comme tous ceux qui entrent, et de foncer ensuite jusqu'à ce portillon par lequel on accède aux différentes entrées. J'aurais mieux fait, c'est sûr, de regarder ailleurs, sur le pas de la porte, plutôt que de porter un oeil compatissant sur cette dame âgée à la maigreur extrême et qui semblait alors complètement perdue.

Je me souviens fort bien, parce que j'y pense encore, combien elle paraissait fragile, prête à se casser, et surtout à quel point elle était paniquée...

 

 


 

19 décembre 2014

UN PEU DE PUB...


Allez, pour une fois, puisque ce recueil de nouvelles je l'ai écrit et conçu de A à Z pratiquement seul, je vais de temps en temps en assurer la publicité... Non pas en vous répétant qu'il est très bien, même si c'est vrai, mais en essayant d'éveiller chez vous l'envie de découvrir quelques-unes de ces 30 histoires.

De temps en temps, je recopierai donc les toutes premières lignes de quelques nouvelles, pour que vous puissiez juger à quel point elles sont différentes, variées, étonnantes... C'est donc parti pour ces incipits :

premiere-ainsi sont-ilsSous son oreiller

- Allez, soeur Jeanne, encore un effort et on rentre !

- Je me demande toujours, mère Dominique, comment vous faites pour rester aussi jeune, aussi alerte, quand je peine à vous suivre. C'est à n'y rien comprendre !

- Le Seigneur, soeur Jeanne, le Seigneur ! La foi ! Qui même en Erythrée déplace les montagnes !

Ainsi s'encourageaient mutuellement, comme très souvent, les deux soeurs missionnaires qui arpentaient les sentiers escarpés des hauts plateaux, ce jour-là à l'ouest d'Addis-Abeba, dans la corne de l'Afrique. Pour le compte de leur orphelinat, elles cherchaient la misère. Ou pire...

 

 

premiere-ainsi sont-ilsTrésor

Enfin, on embarque ! Je commençais vraiment à ne plus y croire ! Je tends à l'hôtesse ma carte d'embarquement pour le vol EGYPTAIR MS 2795, à destination du Caire ; la demoiselle la glisse dans l'appareil qui comptabilise les passagers, me rend le talon qui me revient et je fonce dans le couloir d'accès, en direction de l'avion et du siège 32C qui m'est réservé. Dans cette foule des grands départs,  j'ai fini par croire que jamais on ne partirait.

J'y suis pourtant. Un bonjour à l'équipage qui nous salue à l'entrée de l'appareil et j'avance dans la rangée. Tiens, étrangement, à quelques mètres de moi, à peu près au niveau de mon siège, j'ai vaguement l'impression que des passagers se pressent, obstruent la rangée, cherchent je ne sais quoi...

 

 

premiere-ainsi sont-ilsUn peu de douceur

- C'est pas vrai des galères pareilles ! J'les collectionne aujourd'hui ! J'suis poursuivie par tous les malfaisants de l'enfer, c'est pas possible autrement ! J'en ai marre de cette journée pourrie, complètement pourrie, j'en ai assez supporté depuis c'matin et j'me tire, j'me casse chez Clarisse ! De toute façon, un jour comme aujourd'hui j'vais manquer à personne !

Du haut de ses bientôt seize ans, moulée au mm près dans son jean slim dernière génération brodé de haut en bas de la couture de motifs psychédéliques bizarroïdes, et perchée sur ses boots à talons genre top model à Courchevel, Barbara fuyait le lycée plutôt qu'elle n'en sortait, et elle avait bien du mal à cacher ses larmes aux bataillons de petites pestes toujours à l'affût du malheur des autres, pour s'en réjouir, bien sûr ! Et un jour comme aujourd'hui, dans la tourmente de son jeune esprit malmené par la cascade de problèmes, elle leur aurait volontiers offert de la mort aux rats en dragées, rien que pour les regarder agoniser dans d'atroces souffrances !...

                                                                                                                                                   A bientôt...


 

12 décembre 2014

ILS SONT AINSI... VRAIMENT...


premiere-ainsi sont-ils

 

Vous aimez les histoires étonnantes ?

Vous aimez que la fin vous surprenne ?

Vous venez de trouver votre livre de chevet.

 

Ainsi sont-ils, les gens, ceux que nous côtoyons tous les jours, ceux avec lesquels nous vivons et que nous appelons par leur prénom, puisque chacun sait que la vie peut être un roman dont nous sommes tous les héros.

Ainsi sont-ils, et nous en sommes, vous et moi.

Donc des héros du quotidien, à travers 30 histoires qui vous surprendront, vous détendront, et sauront vous donner à réfléchir. 30 nouvelles qui bousculeront plus d'un esprit...

Des héros parfois authentiques, dans des histoires très réalistes, mais aussi à plusieurs reprises des situations et des gens comme on peut les inventer ou les rêver. Pour franchir une limite, ailleurs... autrement...

 

Ce nouveau recueil de nouvelles vient de voir le jour.

Il sera sur ma table partout où je présenterai mes ouvrages. Et uniquement là...


 

16 novembre 2014

COCKTAIL REVIGORANT... à la bonne vôtre !!!


Nous nous sommes rencontrés au Salon du Livre, à Somain, où j'ai acheté votre livre Ici la terre. Bravo pour cette histoire pleine d'humanité et très joliment écrite. On ne s'ennuie jamais ! Merci pour les rappels de l'évolution de la vie sur cette terre que nous bafouons au nom du Dieu Pognon ! ... Bref, je me suis régalée en lisant votre livre. Jacqueline C.

J'ai beaucoup aimé Ici la terre.J'ai retrouvé des valeurs liées à la terre, car mon papa aimait beaucoup le jardinage, et son jardin était sa fierté... Ce livre me parle beaucoup dans la mesure où les souvenirs de mon enfance refont surface et me rappellent ô combien la terre est importante. J'aime beaucoup la couverture... Au plaisir de découvrir un nouveau roman.  Mauricette.

Je n'arrivais pas à sortir de la lecture de votre roman On l'appelait mamie, tellement l'histoire est prenante. Vous nous immiscez au coeur de l'enquête, menée d'abord à tâtons puis tambour battant par l'équipe de Léo. Avec Maeva, ils font une belle paire.... On se balade dans Obrechies comme si nous y étions. Mes grands-parents ont habité Obrechies... je m'y suis retrouvé...  Pascal H.

Pour un premier livre lu de vous, je suis ravie. L'intrigue et les personnages de On l'appelait mamie font que je n'ai pas lâché votre livre. Je l'ai lu en trois jours, tout en donnant trois couches de peinture à un escalier. J'ai même apprécié les rôles tenus par les policiers... ils sont attachants. Merci de m'avoir permis de m'évader de mon quotidien... Celle qui a manqué de lecture pendant plus de10 ans. Vous vous souvenez ?   Mary-Jane D.


 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 900
Pages
Publicité