a-la-decouverte-des-editions-du-riffle

 

Dans quelques jours les Editions du RIFFLE auront dix ans !

Un beau challenge qu'hier nous avons fêté, à notre manière, au rayon librairie de Auchan Faches-Thumesnil. Pendant toute la journée nous avons été neuf auteurs de la maison occupés à dédicacer nos bouquins et à rencontrer des lecteurs le plus souvent intéressés par nos ouvrages. C'est fort souvent, et cette fois encore, un moment bien agréable en compagnie de gens très divers mais qui, pour la plupart, ont en commun le goût de la lecture.

Et dans ce monde qui n'est sans doute plus celui de l'écrit ces gens-là, ces lecteurs-là, doivent aussi être fêtés. Remerciés. Et nous l'avons fait avec plaisir.

Sa première décennie, le RIFFLE la doit avant tout au fondateur de cette structure, Richard ALBISSER, au premier plan à gauche sur la photo de groupe. Alors vous conviendrez avec moi qu'en pareille circonstance je me dois de rapporter ici, textuellement, les propos qu'il a tenus :

richard-albisser-riffle-2015Je suis diplômé de Sup de Co Reims. J’ai fait une carrière dans le milieu de l’administration d’entreprises pendant une quinzaine d’années avant de fonder les éditions du Riffle. Je suis avant tout lecteur, j’ai marié passion et raison en fondant « Le Riffle ».

« Le Riffle » vient de fêter ses dix ans d’existence. C’est un projet d’édition basé à Roubaix qui au fil du temps a constitué un comité de lecture d’au moins trois personnes. « Le Riffle » est composé du « Riffle Noir », « le cheval de bataille », on va dire, du projet, qui s’occupe de l’édition de littérature policière, du « Riffle Nord », qui concerne l’écriture d’un territoire et du « Riffle », la marque d’origine, en littérature générale.

Une trentaine d’auteurs ont déjà collaboré aux diverses collections, pour une centaine de titres en catalogue. « Le Riffle » compte également dans ses rangs deux ou trois photographes pour les couvertures et une grammairienne/linguiste, qui passe les textes « au riffle », un appareil qu’utilisaient les chercheurs d’or pour dénicher les pépites.

Nos collections ne sont composées que de pépites ! On s’adresse aux lecteurs curieux, et il y a de belles choses à découvrir.