Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
25 janvier 2017

VIVE LES SALONS DU LIVRE !!!


P1020294

 

A travers l'exemple du Salon du livre de Caudry, auquel j'ai participé voilà trois jours, je voudrais ici remercier bien sincèrement tous ces organisateurs anonymes qui consacrent, certains pendant des années, un temps fou et une énergie peu commune pour mettre sur pied puis organiser au mieux un salon ou une fête du livre, dans des communes peuplées de quelques milliers d'habitants... quand ce ne sont pas quelques centaines...

A Caudry, Yvon et Angélique se démènent pendant des mois pour réussir à inviter, dans de bonnes conditions, une quarantaine d'auteurs toujours contents de pouvoir se rapprocher de leurs lecteurs. Rencontres, échanges, les livres vivent, la promotion de la lecture devient une réalité... Angélique et Yvon doivent en être remerciés.

Tous ces bénévoles ne comptent vraiment pas leurs efforts, croyez-moi, pour assurer la réussite de leur salon. Mais tous, à l'unanimité, reconnaissent une difficulté majeure qu'ils peinent tous à tenter de résoudre : réussir à sortir de chez eux un maximum de visiteurs, de lecteurs... sans lesquels la manifestation reste désespérément vide...

Pensez-y, lorsque vous êtes proche d'un de ces salons : sortez de chez vous, pendant une heure ou deux : ces gens-là le méritent bien. Pour ma part et pour ces mêmes raisons, je réponds toujours favorablement aux demandes de ces organisateurs. Avec plaisir. 

Vous imaginez bien que les grands salons - La Couture, Bondues, Paris... - ont les moyens de communiquer très largement pour informer les populations, les visiteurs éventuels... Bien sûr, et des foules se déplacent...

Mais les petites communes, vraiment petites, comment font-elles ? Vendegies-sur-Ecaillon, 1100 habitants, j'y serai le 05 mars... Chierry, dans l'Aisne, le 01er mai... Dormans, dans la Marne, le 22 juillet...

Déplacez-vous. Votre seule présence est un encouragement et une récompense pour tous ces gens exemplaires.


 

 

 

Publicité
Publicité
20 janvier 2017

FIDELES JUSQU'AU BOUT...


DSC_0446 AQuel bonheur que ce nouveau livre plein de fraîcheur et d'espoir ! Ce gamin est attachant, bon, curieux, débrouillard, étonnant, fonceur... J'arrête là, je ne vais pas faire tout l'alphabet ! On est transporté, encore une fois, dans une histoire simple mais si prenante. Vive l'amitié et le dévouement. Merci à cet auteur qui nous balade, à chaque fois, sur des chemins si différents.   Marylène P.

D'abord, merci pour cette histoire : elle me prend aux tripes. Beaucoup de souvenirs jaillissent, c'est pourquoi j'ai eu peur d'être déçue. Parfois, on préfère oublier. Mais j'ai tenu bon. Je n'en suis encore qu'au début mais j'ai déjà failli, plusieurs fois, verser une larme. Vous écrivez très bien. Je vais continuer ma lecture. Bonne soirée.   Virginie  A.

Je suis Nadine, la dame de Charente vue à la Fête du livre de Merlieux, vous vous souvenez ? J'ai lu votre dernier livre sur ce gamin de dix ans, Gabin, et je suis heureuse de vous dire que j'ai a-do-ré. Vraiment, l'histoire m'a énormément plu et dès que je l'ai eue entre les mains je ne pouvais plus la lâcher, j'ai été happée par l'histoire... Merci encore d'écrire des livres si passionnants. J'espère que votre dimanche à Merlieux s'est bien passé, et que vous avez fait de belles rencontres... Je vous souhaite une bonne continuation, pensez à vos lecteurs et lectrices qui attendent les prochaines histoires. Et dans cet espoir, je vous adresse tous mes encouragements.   Nadine  G.


 

20 janvier 2017

LA LOTERIE DE LA VIE...


Il y a des enfants qui savent faire du patin à roulettes, et d'autres qui réfléchissent sur la mort.  
                                                                                                                                    Jean-Denis Bredin.

Et vous, vous étiez lequel ?


 

16 janvier 2017

DE TEMPS A AUTRE, NAÎT UN MAÎTRE...


LRDLV  C'est vrai qu'on n'a pas, tous les ans, le privilège d'assister, en direct, à la naissance d'un maître. Il s'en faut parfois de toute une vie... et alors l'exceptionnel devient proprement miraculeux.

Comme beaucoup, je me suis délecté de son premier roman,"Le Liseur du 6h27". J'en ai dit, ici, tout le bien que j'en pensais. Traduit dans une trentaine de pays, pour un premier bouquin, on a déjà vu pire. Mais quand, dès l'année suivante, on repart pour le même succès, alors là "Chapeau-bas, Maître...".

Pour moi, Didierlaurent c'est une aisance naturelle à raconter une histoire prenante, une langue simple et agréable, des personnages aussi attachants que décalés... au service d'une idée fort originale, pour ne pas dire carrément tombée de la Lune à l'occasion de la dernière éclipse !

Allez, je sors simplement trois personnages du lot : Manelle, jeune aide à domicile, Samuel Dinsky, vieillard incurable mais toujours capable d'une idée folle, et Ambroise, thanatopracteur hyperdoué pour redonner aux morts l'apparence du vivant...

Assaisonnez ces trois à la sauce Didierlaurent, et vous êtes une fois encore au coeur d'un roman tout à fait hors de tous les sentiers battus. Elle est là l'originalité de ce romancier : une idée tellement particulière que personne ne semble l'avoir encore approchée, osée...

Et celle-ci ? Un vieillard condamné, un corbillard, un thanatopracteur, Au Diable Vauvert... Au Nom de Dieu, bonjour le délire !!!


 

 

16 janvier 2017

LUCIDE, JUSQU'AU BOUT...


On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher d'être vieux.   Henri  Matisse.

                                                                                                                         et il a cent fois raison.


 

Publicité
Publicité
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 901
Pages
Publicité