Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
24 février 2023

FUTILE.


 

Je veux etre futile

 

De temps à autre, j'aime prendre un bain de bonne humeur, à condition qu'elle trouve sa source dans l'intelligence, la lucidité, la finesse, l'émotion à l'occasion et, toujours, dans le regard acéré et la langue bien pendue d'un observateur particulièrement vigilant de ce monde quotidiennement décalé. Et pour cette fois, je m'en remets à François Morel dont je viens de lire le recueil de ses chroniques diffusées sur l'antenne de France Inter, de 2011 à 2013.

Trois minutes chaque vendredi matin, seulement trois minutes, mais qui en valent bien davantage au regard de la qualité d'analyse de cet humoriste-observateur-philosophe... que nous aurions tort de sous-estimer.

Caustique, cinglant, provocateur,  agaçant, émouvant, poétique, éclectique, curieux de tout, taquin, amusant, léger, mais parfois presque impitoyable, il se voudrait futile quand il est avant tout tout à fait utile, et toujours parfaitement humaniste...

Pour l'avoir religieusement écouté sur scène, voilà une quinzaine d'années, dans ce que l'on appelle aujourd'hui un "stand up", je me souviens parfaitement de l'interminable tonnerre d'applaudissements qui a ponctué la fin de sa prestation... et du fait que je suis sorti de là persuadé d'avoir approché ce soir-là, un type rare. Rarissime.

FM 2

François  Morel


 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
24 février 2023

ENFER et PARADIS.


C'est de l'enfer des pauvres administrés qu'est fait le paradis fiscal des riches élus.     Victor  Hugo.

                                                                                Bien vu... puisque nous en connaissons tous.


16 février 2023

PETITS PERSONNAGES.


 

les_petits_personnages

 

Trente-trois tableaux, essentiellement de paysages, trente-trois nouvelles sorties de l'imagination de Marie Sizun, à propos de ces tout petits personnages, à peine représentés, au milieu de ces décors peints.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Marie Sizun ne manque vraiment pas d'imagination ! Pour chacune de ces oeuvres picturales, la voilà partie dans une ou plusieurs tranches de vies totalement inattendues et le plus souvent sortant de tous les sentiers battus... Mais toujours, à chaque fois, avec le souci de coller, au plus près, à l'atmosphère du tableau peint.

Bref, ce n'est jamais n'importe quoi.

Et il est vrai que, après avoir lu la nouvelle imaginée par l'auteure, on regarde le tableau tout à fait différemment, avec, cette fois, les yeux de Marie Sizun...

 

MS 2

Marie Sizun


 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 901
Pages
Publicité