Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
16 janvier 2023

ILS ONT AIME... ILS SONT GENTILS...

1ere de couv cppqtm

 

Moins lourd et moins volumineux qu'un pavé, votre livre ne manque pas de fraîcheur, d'humour, et surtout d'une certaine nostalgie dans laquelle je me suis retrouvé. Homme du Nord, je suis le drageon de deux racines. L'une arriva de Pologne il y a un siècle et demi et, de cette trajectoire, il se trouve que j'ai bien connu le monde de la mine qui vit toute ma jeunesse. L'autre est essentiellement attachée à la terre, celle des agriculteurs. De ces origines, le patois fut d'une certain façon ma langue natale...

Et puis, juste avant de vous lire, j'avais justement fait quelques balades pédestres dans la région, autour de la Mare à Goriaux, le long de la Honnelle, et j'avais parcouru cette fameuse trouée d'Aremberg, où j'avais remarqué qu'il manquait un pavé non loin de ce pont... En bref, c'est vous dire si votre bouquin m'a parlé, une tranche de vie bien épaisse !   Gérard G.

Je me suis régalée de toutes les évocations du pays des Ch'tis : la trouée d'Aremberg, la mine, la vie des mineurs, les beaux beffrois, les us et coutumes, le folklore, les cathédrales, la bouffe et la boisson... Je me suis étonnée, du coup, que tu n'aies pas parlé de la flammiche au Maroilles, de la carbonade, du Welch,...

Merci , j'ai fait des découvertes : l'origine Ch'ti du K-Way,et du Carambar ! Et merci aussi, vraiment, pour la liste des personnalités que le pays des Ch'tis a données à la France ! Sacrés gins du Nord ! Franchement, ça fait chaud au coeur cet hommage que tu rends à ta petite patrie et à son peuple. Et ce qui me touche le plus, c'est ce que tu exprimes de l'âme de ce pays et de ses hommes et femmes.    Françoise P.

Hé bin, camarat', cha dot bouillir dins tiet' pour ti écrire des trucs parels ! Mi, j'prins grand'mint d'plaisi à lire t'liv, fot dire que j'sus né dins un coron à Escaudain et que m'langue maternelle ché l'rouchi, alors tes histoires ché pas des cacouilles bernioules, ché du vécu.

J'm'artrouve dins m'n'enfance avec m'mère, m'père, m'mémère, mes matantes, mes monocoques, mes cousins mes camarats', cha m'ermue. Ya qu'un truc qu'javos oublié, ché qu'in applot les files des guernouilles... Le bonheur.

Alors merci...    Jean  F.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 901
Pages
Publicité