DSC_0057                    d'herbe et de paille COUV JPEG           Scan10086

 

ILT avec dos                                                                         

au secours des ch'tis -    

 

Après trois années et demie, cinq bouquins, et sans doute pas loin de 150 séances de dédicaces dans des lieux extrêmement divers, 25000 km parcourus, des centaines et des centaines de rencontres, longues ou brèves mais si souvent enrichissantes, je sais ce que je leur dois à tous ces lecteurs qui ont consacré un peu de leur temps à la lecture de mes histoires.

Moi qui me moque des droits d'auteur comme de mon premier Carambar, je puise chez eux, un peu plus à chaque rencontre, l'envie de continuer... ce qui peut être une joie, une satisfaction, mais aussi un sacré travail... on l'oublie quelquefois.

Caroline, Patrice, Sylvie, Bertrand, Léa-Marie, Angelo, Aurélie, Jean-Jacques, Christine, Muriel, Jean-Michel... et des dizaines d'autres... m'ont écrit le bon moment qu'ils ont vécu en compagnie de mes histoires, l'étonnement quelquefois, l'émotion plus souvent, quelques larmes auxquelles on ne s'attendait pas forcément... Bref, tout un monde, un univers à portée de la main, une humanité... capables de vous emporter, l'espace de quelques heures, vers un ailleurs, une autre vie.

Alors merci à tous ces lecteurs. Quand ils sont contents je le suis, c'est l'encouragement dont j'ai parfois besoin.

Et parmi ces centaines, aussi divers que le monde est vaste, s'il fallait n'en citer qu'un, un seul, je montrerais du doigt un certain Jean-Michel... 150 bouquins par an - minimum - depuis des années, ça vous aiguise un esprit acéré, un humour à toute épreuve, et une capacité d'analyse hors du commun. Et malin, et drôle, et gentil... et Picard...

Un passionné, animé de cette passion que beaucoup de lecteurs avouent encore, même si le monde d'aujourd'hui propose tellement de tentations plus faciles.

Bravo à tous ces lecteurs sans lesquels nous ne sommes rien. Et merci.