Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
5 février 2022

ACADEMIE.


fauteuil

En racontant la vie et les aventures des dix-huit personnages qui se sont succédé au 29ème fauteuil de l'Académie française, depuis 1634, Amin Maalouf fait revivre, de manière incarnée, quatre siècles de l'Histoire de France. Une sorte de Légende des Siècles, à partir d'un fauteuil.

Quelle idée ! Et quel bouquin !

Au hasard et dans le désordre, on y trouve, les cabales pour faire trébucher Corneille, Voltaire ou Hugo, les intrigues de couloir et les histoires d'amour contrariées, la Querelle du Cid et la Révocation de l'Edit de Nantes, la Révolution de 1789... l'affaire Dreyfus et les grandes guerres du XXème siècle.

A partir d'un simple fauteuil posé sur les bords de la Seine, l'auteur nous fait revivre les riches heures du passé de la France.

Encore une fois, quel bouquin !

 

Amin_Maalouf_par_Claude_Truong-Ngoc_novembre_2013

Amin  Maalouf.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
12 janvier 2022

Ma mère.


Le livre de

Pour une fois, je ne dirai pas un mot de tout le bien que j'ai pensé de ce texte, archi célèbre. Je vais laisser à d'autres le soin de le faire :

Un chef-d'oeuvre. Un livre unique et qui durera. La plus belle histoire d'amour.   Marcel  Pagnol.

Le chant d'amour le plus émouvant, le plus délicat.   Le Figaro.

J'ai lu deux fois Le livre de ma mère. Ce livre déchirant colle à vous. Il m'a fallu lui revenir et le reprendre.   Emile  Henriot, de l'Académie française.

Il faut lire ce témoignage extraordinaire d'un fils. Aucun écrivain n'avait, avant Albert Cohen, parlé de sa mère sur le ton où il parle de la sienne.   André  Billy, de l'Académie Goncourt.

Le Livre de ma mère est un des plus beaux romans d'amour qui aient jamais été écrits.   Paris-Match.

Il faut que vous lisiez ce livre.   Jacques Brenner.

Un livre lu dans le monde entier.   Journal de Genève.

 

AC2

Albert  Cohen

16 décembre 2021

POSSIBLE.


 

LPOSS

 

Je n'avais jamais rien lu de l'oeuvre de la romancière française la plus lue en 2019 et 2020. Je m'y suis donc essayé... Pour voir...

Et je n'ai pas regretté... même si j'ai découvert ensuite, sur la toile, des critiques de lecteurs qui se considèrent sans doute comme bien au-delà, pour ne pas dire au-dessus, du pauvre niveau de ce roman... si je les ai bien compris...

Un bien triste constat quand, de surcroît, ces critiques n'ont vraiment pas fait dans la nuance. Or, une fois encore, la plupart du temps l'intelligence est dans la nuance, et assurément pas dans l'excès.

Alors quoi qu'en pensent certains, n'hésitez pas à rencontrer cette famille, avec ce père extravagant, fantasque, rebelle, que la maladie emmène inexorablement vers un monde de déraison, aux portes de la démence... son petit-fils qui l'adore, et ses deux filles qui cherchent quotidiennement à adoucir les derniers temps de sa lucidité.

Et peut-être surtout régalez-vous d'une écriture enlevée, vive, originale, et constamment truffée d'un humour percutant en mesure de faire passer les pilules les plus amères, si bien que, curieusement, on se surprend à éclater de rire, maintes et maintes fois,  alors que l'on découvre le drame qui se noue au fil des chapitres...

Combien d'auteurs sont capables de cette prouesse ?

VG

Virginie  Grimaldi


 

 

 

 

15 novembre 2021

MIRACULEUX.


 

LPM

J'ai choisi de lire ce bouquin simplement à cause du nom de son auteur. C'est un Legardinier, donc c'est très bien. Et, une fois encore, je n'ai pas été déçu.

D'autant que j'ai toujours adoré les rares auteurs capables de changer carrément de genre, plutôt que de se cantonner ad vitam aeternam dans l'exploitation exclusive d'un filon qui interdit au lecteur fidèle la moindre surprise.

Ici, l'homme au chat a abandonné les joyeuses comédies auxquelles il nous a habitués, même si l'humour tient son rang. Et le voici qui nous emmène, qui nous embarque... dans une sorte de thriller ésotérique, historique, archéologique, quasiment mystique... j'en passe et des pires... et en dépit des 500 pages, il parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout d'un suspense proprement démentiel. C'est bien le terme qui convient vu le nombre de déments - et non des moindres - que les deux héros fort attachants  vont être amenés à combattre.

Du British Museum aux confins désertiques de l'Ecosse, en passant par les restes engloutis au fond du lac Nasser du temple égyptien d'Abou Simbel, quel voyage ! Quelle imagination ! Et peut-être surtout quel travail de documentation, pour que la part de l'imaginaire soit la plus mince possible !

Bref, un travail d'orfèvre, une fois encore conclu par ce dernier chapitre adressé au lecteur et écrit, comme à chaque fois, à l'encre de la sincérité.

S'il vous manque encore une idée de cadeau pour les fêtes...

 

G LEG

Gilles Legardinier


 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 septembre 2021

ALCOVES.


Versailles 2

 

Je lis peu d'essais, et encore moins d'essais historiques. Et pourtant, celui-ci, si je ne l'ai pas lu deux fois, c'est simplement que j'ai manqué de temps.

Bien sûr, on sait tous et depuis fort longtemps, que nos rois de France n'étaient assurément pas des modèles de fidélité ou de vertu ! Loin s'en faut ! Et dans ce domaine, entre autres, le bon Henri IV et le bien aimé Louis XV ont établi des records difficiles à battre.

Il n'en est pas moins vrai qu'au terme de cet essai de Marc Fourny on ne peut s'empêcher de reconnaître qu'on était bien loin du compte ! Miséricorde ! A ce point, on en vient à se demander si les moeurs sous les ors de Versailles ne relevaient pas, carrément, de la science-fiction !

Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, les reines, les princes, les dauphins, les maîtresses, les favorites, les amants... Marc Fourny nous entraîne dans cette invraisemblable saga, comme s'il y était, l'oeil rivé au trou de la serrure... mais, au grand jamais, sans l'ombre d'une vulgarité.

Confidentiel, bien entendu...

                                                                            téléchargement

Marc  Fourny


Publicité
Publicité
2 août 2021

LEONARD AU CLOS LUCE.


Vinci

Arthur a treize ans. Le jour de son anniversaire, son père le convoque dans la salle des gardes du château familial, le Clos Lucé, à Amboise, où jadis François 1er accueillit Vinci au soir de sa vie. Il lui dit :"A partir d'aujourd'hui, tu as le droit d'aller dormir dans le lit de Léonard, cela te donnera des idées."

D024Le moins que l'on puisse dire, c'est que la recette était excellente, puisque le jeune Arthur devenu Gonzague a écrit plusieurs dizaines d'ouvrages hyperdocumentés et rédigés dans une langue qui mérite mille bravos.

Dans ce château où Gonzague-Arthur a vécu une grande partie de son enfance et de son adolescence, l'esprit du génie italien hante encore les lieux, le passé et le présent, le songe et la réalité se confondent, laissant l'Histoire battre au rythme des coeurs des membres de cette famille hors du commun.

Entre rêve et réalité, commence alors pour ce garçon de treize ans une étrange relation avec le génie italien faite d'énigmes et de secrets... et, ce qui ne gâte rien, le lecteur découvre une foule de petits faits historiques pour le moins méconnus... Bref, un régal dont on sort étonné d'avoir beaucoup appris.

GSB3 (2)

Gonzague Saint-Bris est décédé, en 2017, dans un accident de voiture. Quelques années plus tôt, je l'ai rencontré au salon du livre du Touquet. Ce jour-là, tout au long du repas de midi offert aux auteurs, j'ai eu l'impression d'être assis en face d'un dandy venu d'un autre siècle... Etonnant.


 

26 juin 2021

MILANOLLO.

Moi,

 

Je m'appelle Milanollo, et je suis né en 1728 sous les doigts experts d'Antonio Stradivari... Je suis donc un violon - un Stradivarius - et sous la plume de Jean Diwo je suis doué de parole, de souvenirs, d'émotions...

Et j'en ai vécu, des aventures, en presque trois siècles d'existence ! J'en ai connu, des virtuoses qui m'ont fait vibrer aux quatre coins du monde ! Jean-Sébastien Bach, Viotti, Dragonetti, le grand Paganini, l'extraordinaire Térésa Milanollo, ou Pierre Amoyal, plus proche de nous...

J'entends encore ces salles combles debout, capables de nous ovationner tout au long de 18 rappels !!! Comment pourrais-je oublier ?

Sachez encore qu'en ouvrant ce livre, dès les premières pages vous devenez ce violon exceptionnel : simplement parce qu'il raconte sa vie en disant "je", et qu'il est difficile pour le lecteur de ne pas s'identifier à ce narrateur hors du commun.

Enfin, si cette oeuvre a besoin d'une apothéose, allez donc sur internet voir et écouter ce Milanollo légendaire, joué par son actuel propriétaire, Corey Cerovsek...

 

JDiwo

Jean  Diwo.


 

 

 

 


 

18 mai 2021

PALIMPSESTE.


Le-palimpseste

 

Rassurez-vous, ça ne fait pas mal... Un palimpseste c'est simplement un parchemin dont on a effacé la première écriture, pour pouvoir le réutiliser et écrire un nouveau texte.

Quant à Archimède, souvenez-vous, c'est cet ancien qui trouvait des principes, au fond de sa baignoire ! Vous y êtes ? Euréka !

Dès les premières lignes, Eliette Abécassis nous emmène au 45 de la rue d'Ulm, dans la prestigieuse Ecole Normale Supérieure, dont on découvre quelques particularités - les thurnes, les Ernest, le Pot, les caïmans, l'Aquarium, le bocal - en compagnie de quatre jeunes normaliens profondément choqués par la découverte de cadavres rituellement dépecés...

Le commissaire Masquelier, la professeure de philo Elsa Maarek et Joachim, son étudiant préféré, vont devoir affronter les tours et les détours d'une enquête tortueuse aux multiples ingrédients : l'Antiquité, Platon, les sacrifices d'Eleusis, l'ésotérisme, l'obsession criminelle... et on voyage... on voyage... Alexandrie, Constantinople, Syracuse, Jérusalem...

Avec constamment à l'esprit la volonté de découvrir le code secret contenu dans la ribambelle de décimales du nombre Pi : 3,1415......... Et l'affaire n'est pas mince ! Laissez-vous tenter...

ABECASSIS

Eliette Abécassis


 

 

 

 

 

 

 

15 mai 2021

L'OUBLI.


Un siècle

Un livre dont je me souviendrai longtemps, tant sa lecture m'aura accroché, de la première page à la dernière. Un modèle de lucidité, une connaissance du monde bien au-delà du sens commun, une capacité d'analyse jamais en défaut, un humour très souvent sous-jacent et, peut-être surtout, un siècle raconté par un conteur hors pair dans une langue qui, manifestement, fuit les discours prétentieux...

Bref, un modèle. Auquel je laisse respectueusement la parole.

J'ai fait appel à des événements connus, en m'efforçant souvent de dire ce qu'on ne dit pas d'habitude. J'y ai ajouté des épisodes personnels que je suis parfois le seul à connaître. J'ai glissé, ici et là, une seule phrase, une simple anecdote, une drôlerie qui me paraissait éclairante.

L'ensemble fait un peu désordre, on dirait un siècle éparpillé, contrasté, où chacun a déjà oublié ce qui le gênait.

Je me méfie des ouvrages d'histoire bien rectilignes, bien structurés, où la réalité a été mise en ordre, où les événements se succèdent avec une logique impeccable.

Et c'est surtout, je crois, un livre sur l'oubli. Aucun de nous n'y échappe, aucune mémoire n'est infaillible, aucun regard n'est juste et clair.

JCC3

 

Jean-Claude  Carrière


 

 

 

 

 

 

 

 

9 avril 2021

ETOILE.


C2

 

Tous ceux qui ont, depuis les petites classes de l'école primaire, connu des difficultés scolaires récurrentes et toutes les peines qui les accompagnent devraient lire ce roman... Mais font-ils partie de ceux qui lisent, un peu, beaucoup... pas du tout ?

Depuis son radiateur au fond de la classe, Gustave, ce jeune rêveur, observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule... Et à force d'entendre qu'il est un cancre, il finit par s'en convaincre.

Jusqu'au jour béni où Céline Bergamote, une enseignante tout à fait hors normes, décide d'empoigner ce Gustave par le col et par le coeur, afin de l'aider à vaincre l'impossible...

Commence alors un parcours initiatique, semé d'embûches, truffé d'émotions fortes et de bons sentiments... un cheminement qui nous emmène, quinze ans plus tard, à un épilogue au cours duquel Gustave murmurera à ceux qui l'auront sorti de sa condition : "Je vous aime, tant pis pour vous."

Belle leçon.

 

AV2

 

Aurélie Valognes


 

 

 

 

 

 

16 mars 2021

Affolant...


CVT_Le-dernier-message

 

Un thriller, tout le monde le sait, c'est un polar capable, à plusieurs reprises, d'effrayer le lecteur. Le plus souvent au moyen de scènes ultra sanglantes, décrites avec force détails destinés à impressionner...

Ici, même si Nicolas Beuglet sacrifie, lui aussi, à ce rite incontournable, il va beaucoup plus loin, beaucoup plus intelligemment, et il parvient à semer le trouble dans nos esprits sans avoir recours aux atrocités récurrentes. Elle est là l'originalité de ce roman qui, je suis prêt à le parier, va obliger certains parents à poser un autre regard sur leurs enfants scotchés à leur console de jeux, pendant des heures et des heures...

Et dans certaines familles ces "merveilles" électroniques finiront leur carrière piétinées, ou au fond de la poubelle ! Je tiens tous les paris.

L'Ecosse, les Highlands, le Groenland, les Inuits, les ours blancs... Non seulement Beuglet nous emmène dans des lieux et des modes de vie tout à fait existants, mais le thriller s'appuie sur des recherches scientifiques actuelles et des constats sociétaux aussi réels qu'effrayants : un seul exemple, la chute vertigineuse du quotient intellectuel moyen des peuples occidentaux, alors que ce même QI progresse de façon spectaculaire en Asie...

Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez Le dernier message, un bouquin déclencheur de bonnes résolutions...

 

NB1

 

Nicolas Beuglet


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 mars 2021

PETIT PAYS.


PP1

 

Deux atmosphères, véritablement opposées, dans cette tranche de vie, racontée à hauteur d'enfant.

Gaby est un garçon de dix ans, heureux et insouciant, qui vit au Burundi, à Bujumbura, entre son père blanc, sa mère rwandaise, sa petite soeur Anna et les domestiques, sans oublier son groupe de copains avec lesquels il fait les quatre cents coups. Ses souvenirs ont l'odeur du jus des mangues, le goût des jeux et des petits larcins, et bientôt celui des courriers échangés avec Laure, sa correspondante française dont il tombe amoureux, sans jamais l'avoir rencontrée...

Mais au centre de l'Afrique tout cela est trop beau pour pouvoir durer. L'année de ses huit ans, au Rwanda voisin, la guerre ethnique éclate entre Hutus et Tutsis, avec son lot quotidien d'atrocités. Pendant un temps, Gaby et ses amis parviendront à se tenir à l'écart de cette folie, mais à leur tour ils seront pris dans la nasse, dans une spirale qui emmènera ces jeunes dans un monde d'où l'on ne revient jamais vraiment... A l'image de sa propre mère dont l'esprit restera hanté à tout jamais...

Un style fluide, léger, et un texte fort, puissant, parfois à la limite du supportable.

Une simple question : combien de "premier roman" ont obtenu le prix Goncourt des lycéens ? Sur les doigts d'une main ? Non... moins...

 

GF2

Gaël Faye


 

 

 

 

 

 

26 février 2021

L'OPTIMISME.


c2

 

Le coeur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Pour Dom, orphelin à quinze ans, commence alors une quête qui ne cessera plus de le tourmenter : qui est cette femme blonde ? Comment a-t-elle pu ainsi disparaître ? Et Claire, sa mère, partie en Argentine cinq ans auparavant, qu'est-elle, elle aussi, devenue ? Et qu'en est-il de cette soeur dont on lui parle, alors qu'il a toujours été fils unique ? Un comble !

Un trop-plein de questions auxquelles l'adolescent tourmenté doit au moins tenter de trouver des réponses. On le suit donc, lancé à la poursuite de ces interrogations : de Paris à l'île de Groix, en Bretagne, et très vite au fin fond de l'Argentine, en Patagonie, à Ushuaïa, au Cap Horn... pour finalement revenir à Groix, là où est ancré son ADN de Breton.

Au fil de ces pérégrinations menées tambour battant, les rencontres et les révélations ne vont pas manquer, et elles contribueront, peu à peu, à emmener cet adolescent vers une vie d'adulte persuadé que tout ce qu'il va vivre vaudra la peine d'être vécu...

Un beau cheminement, et un roman comme, aujourd'hui, on en lit fort peu.

AVT_Lorraine-Fouchet

Avant de se consacrer exclusivement à l'écriture, Lorraine Fouchet a été, pendant des années, médecin urgentiste du SAMU.


                                            

24 février 2021

LES PRINCES DE SAMBALPUR.


Princes

Ce n'est pas tous les jours qu'on a la possibilité de lire un roman de l'auteur Abir Mukherjee, né de parents immigrés venus de l'Inde, et élevé en Ecosse ! L'Inde, un pays-continent qu'il connaît sur le bout des doigts et du coeur, et dans lequel il nous entraîne, en fin connaisseur capable de guider nos premiers pas...

Il nous emmène donc dans l'Inde britannique de 1920, précisément à Sambalpur, un petit royaume de l'Orissa, célèbre pour ses mines de diamants. Là, le vieux maharajah entouré de ses trois femmes, de dizaines de concubines et leurs enfants, paraît très affecté par la mort de son fils aîné et héritier du trône...

Au fil du suspense qui ne nous lâchera que dans l'épilogue, nous aurons droit au culte du dieu Jagannath, à une chasse au tigre sur le dos d'un éléphant et, surtout, nous entrerons au coeur du zenana, le harem du maharajah, où les rumeurs et les turpitudes les plus noires sont quotidiennes...

Bref, une vraie enquête policière, un vrai roman d'aventures, un vrai roman historique.

Instructif. Intelligent. Passionnant.

 

AM1

Abir  Mukherjee


11 février 2021

Lucile Bradsock, l'arracheuse de dents.


AD

Brad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette fois, croyez-le bien, Franz-Olivier Giesbert a fait fort !

Il a inventé et mis en scène Lucie Bradsock, une sorte de Monte-Cristo en jupons, avec une plume d'Indien accrochée à son chapeau. A presque cent ans, elle écrit ses mémoires qui seront retrouvés sous un plancher, par un de ses descendants... et on reste confondu par l'extraordinaire parcours de cette héroïne qui traverse un siècle de la grande Histoire, au contact - parfois plus que proche - de personnages historiques.

Au fil de ses allers et retours entre la France et les Etats-Unis, elle va vivre La Révolution de 1789 au pied de la guillotine, les guerres de Vendée, la fin de l'épopée napoléonienne, la guerre de Sécession, les guerres indiennes, elle se retrouvera mêlée au commerce des esclaves... et elle en sort vivante !

Ainsi, elle aura approché ou fréquenté dans leur intimité une invraisemblable galerie de ces personnalités qui ont fait l'Histoire, parmi lesquelles : Louis XVI, Marie-Antoinette, Mirabeau, Robespierre, Charlotte Corday, La Fayette, Fouché, Napoléon, George Washington, Thomas Jefferson, les généraux Lee, Custer, Sherman, Grant... et d'autres... et d'autres...

Cette Lucile Bradsock aura été une des premières femmes dentistes, une infatigable séductrice, une féministe bien avant l'heure. Et dans une période où la justice n'allait pas de soi, elle fait justice elle-même, l'arme à la main. C'est une amante, une guerrière transgressive qui se moque du qu'en dira-t-on, une révoltée...

Un roman qui fourmille d'anecdotes et déborde de vie.

FOG

Franz-Olivier Giesbert


 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 914
Pages
Publicité