Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.

23 avril 2023

COMMENT NE PAS EN RIRE ?


MDCN 2

 

Jean-Louis Fournier est abonné aux best-sellers, et celui-ci n'a pas échappé à la règle. Au fil des ans, l'homme a appris à rire de tout y compris, comme ici, de lui-même et de son grand âge. Un bouquin écrit avec une plume singulièrement alerte, vive, inspirée... et une lucidité à toute épreuve. Je ne ferai ici que recopier quelques-unes de ses perles, en vrac.

Moins on a de souffle, plus on a de bougies à souffler, soupire le centenaire.

Ne vous penchez pas trop sur votre passé, vous n'allez pas réussir à vous relever.

Même si nous avons tendance à l'oublier, nous sommes tous biodégradables.

Patience, avec le temps tout va empirer. Mais nous allons échapper au pire : demain, à cause de la canicule, les poules pondront des oeufs durs, demain toutes les filles seront vieilles, on n'aura plus le droit de fumer, de boire, de rire, on n'aura même plus le droit de mourir tranquille...

Et je garde pour la bonne bouche son résumé de l'existence en trois images saisissantes : Avec le youpala, l'homme fait ses premiers pas, avec le déambulateur ses derniers pas, entre les deux il court à sa perte.

JLF 2

Sacré Jean-Louis !!!


 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
23 avril 2023

LUCIDITE.

 


Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort... Je crains que ce soit héréditaire.      Jean-Louis Fournier.

                             Il a bien raison... autant en rire !


 

24 mars 2023

L'élégance du bonheur.


JDO ou Lélé

 

Je n'ai pas décidé de lire cette biographie pour son auteur, mais bien pour le personnage qu'il nous présente, sous ses multiples facettes, et dans une langue fort agréable à lire. Entendons-nous bien : je n'ai strictement rien contre Arnaud Ramsay, journaliste hyper compétent et depuis fort longtemps, mais je suis irrésistiblement attiré, depuis des décennies, par ce qui concerne Jean d'O dont j'ai lu, pour l'instant, au moins 80% des ouvrages.

S'il est vrai que ce texte ne m'a appris aucune révélation tonitruante, il a le mérite d'effectuer la synthèse de tout ce qui se dit et s'écrit, à propos de cet écrivain du bonheur. Et au fil des pages et de cette vie plus que bien remplie, on croise, entre autres, Julliard, Gallimard, la dynastie des Béghin, sa fille Héloïse, sa femme Françoise, mais aussi Jean-Marie Rouart, Maurice Rheims, Raymond Aaron, Philippe Tesson, Laurent Gerra... bref, tout un peuple de célébrités qui ont jalonné la vie de Jean d'O.

En un mot, cet opus permet de traverser un demi-siècle d'histoire de la littérature, constamment truffé de cet esprit de répartie et de cette finesse intellectuelle que Jean d'Ormesson aura portés au plus haut.

Un étonnement, cependant : plusieurs dizaines de coquilles orthographiques concernant, le plus souvent, des accords... Etrange.

ar

Arnaud Ramsay


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 mars 2023

Sacrée répartie.


- Je ne sais pas si vous savez, mais il est à moitié gâteux...

- Ah ! Il va donc mieux.                      Jean d'Ormesson.

                                 Celle-ci, pour moi, c'est la répartie de l'année !!!


24 février 2023

FUTILE.


 

Je veux etre futile

 

De temps à autre, j'aime prendre un bain de bonne humeur, à condition qu'elle trouve sa source dans l'intelligence, la lucidité, la finesse, l'émotion à l'occasion et, toujours, dans le regard acéré et la langue bien pendue d'un observateur particulièrement vigilant de ce monde quotidiennement décalé. Et pour cette fois, je m'en remets à François Morel dont je viens de lire le recueil de ses chroniques diffusées sur l'antenne de France Inter, de 2011 à 2013.

Trois minutes chaque vendredi matin, seulement trois minutes, mais qui en valent bien davantage au regard de la qualité d'analyse de cet humoriste-observateur-philosophe... que nous aurions tort de sous-estimer.

Caustique, cinglant, provocateur,  agaçant, émouvant, poétique, éclectique, curieux de tout, taquin, amusant, léger, mais parfois presque impitoyable, il se voudrait futile quand il est avant tout tout à fait utile, et toujours parfaitement humaniste...

Pour l'avoir religieusement écouté sur scène, voilà une quinzaine d'années, dans ce que l'on appelle aujourd'hui un "stand up", je me souviens parfaitement de l'interminable tonnerre d'applaudissements qui a ponctué la fin de sa prestation... et du fait que je suis sorti de là persuadé d'avoir approché ce soir-là, un type rare. Rarissime.

FM 2

François  Morel


 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
24 février 2023

ENFER et PARADIS.


C'est de l'enfer des pauvres administrés qu'est fait le paradis fiscal des riches élus.     Victor  Hugo.

                                                                                Bien vu... puisque nous en connaissons tous.


16 février 2023

PETITS PERSONNAGES.


 

les_petits_personnages

 

Trente-trois tableaux, essentiellement de paysages, trente-trois nouvelles sorties de l'imagination de Marie Sizun, à propos de ces tout petits personnages, à peine représentés, au milieu de ces décors peints.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Marie Sizun ne manque vraiment pas d'imagination ! Pour chacune de ces oeuvres picturales, la voilà partie dans une ou plusieurs tranches de vies totalement inattendues et le plus souvent sortant de tous les sentiers battus... Mais toujours, à chaque fois, avec le souci de coller, au plus près, à l'atmosphère du tableau peint.

Bref, ce n'est jamais n'importe quoi.

Et il est vrai que, après avoir lu la nouvelle imaginée par l'auteure, on regarde le tableau tout à fait différemment, avec, cette fois, les yeux de Marie Sizun...

 

MS 2

Marie Sizun


 

 

 

 

 

 

 

 

16 janvier 2023

ILS ONT AIME... ILS SONT GENTILS...

1ere de couv cppqtm

 

Moins lourd et moins volumineux qu'un pavé, votre livre ne manque pas de fraîcheur, d'humour, et surtout d'une certaine nostalgie dans laquelle je me suis retrouvé. Homme du Nord, je suis le drageon de deux racines. L'une arriva de Pologne il y a un siècle et demi et, de cette trajectoire, il se trouve que j'ai bien connu le monde de la mine qui vit toute ma jeunesse. L'autre est essentiellement attachée à la terre, celle des agriculteurs. De ces origines, le patois fut d'une certain façon ma langue natale...

Et puis, juste avant de vous lire, j'avais justement fait quelques balades pédestres dans la région, autour de la Mare à Goriaux, le long de la Honnelle, et j'avais parcouru cette fameuse trouée d'Aremberg, où j'avais remarqué qu'il manquait un pavé non loin de ce pont... En bref, c'est vous dire si votre bouquin m'a parlé, une tranche de vie bien épaisse !   Gérard G.

Je me suis régalée de toutes les évocations du pays des Ch'tis : la trouée d'Aremberg, la mine, la vie des mineurs, les beaux beffrois, les us et coutumes, le folklore, les cathédrales, la bouffe et la boisson... Je me suis étonnée, du coup, que tu n'aies pas parlé de la flammiche au Maroilles, de la carbonade, du Welch,...

Merci , j'ai fait des découvertes : l'origine Ch'ti du K-Way,et du Carambar ! Et merci aussi, vraiment, pour la liste des personnalités que le pays des Ch'tis a données à la France ! Sacrés gins du Nord ! Franchement, ça fait chaud au coeur cet hommage que tu rends à ta petite patrie et à son peuple. Et ce qui me touche le plus, c'est ce que tu exprimes de l'âme de ce pays et de ses hommes et femmes.    Françoise P.

Hé bin, camarat', cha dot bouillir dins tiet' pour ti écrire des trucs parels ! Mi, j'prins grand'mint d'plaisi à lire t'liv, fot dire que j'sus né dins un coron à Escaudain et que m'langue maternelle ché l'rouchi, alors tes histoires ché pas des cacouilles bernioules, ché du vécu.

J'm'artrouve dins m'n'enfance avec m'mère, m'père, m'mémère, mes matantes, mes monocoques, mes cousins mes camarats', cha m'ermue. Ya qu'un truc qu'javos oublié, ché qu'in applot les files des guernouilles... Le bonheur.

Alors merci...    Jean  F.


 

 

7 janvier 2023

22 mai 1968.

Barri

 

Pauline Dreyfus a choisi une journée, une seule, le mercredi 22 mai 1968, pour situer la totalité de l'action de son ouvrage. Une sacrée journée , dans la mesure où elle se déroule entièrement dans l'un des plus prestigieux palaces parisiens, l'Hôtel Meurice, rue de Rivoli, où le prix Roger Nimier doit être remis à un tout jeune écrivain, Patrick Modiano, pour son premier roman Place de l'Etoile.

Dehors, le pays est paralysé, la rue est envahie par les manifestants, les pavés s'envolent et les barricades se dressent.

Dans le palace, ce jour-là, la milliardaire Florence Gould, a prévu d'organiser son déjeuner rituel auquel elle invite une brochette de célébrités, parmi lesquelles Salvador Dali, Paul Morand, Antoine Blondin, Marcel Jouhandeau, Jean-Paul Getty...

Mais en ce 22 mai, rien, absolument rien, ne se passera comme prévu. Le choc de deux mondes : les ors du palace, les fortunes ultra provocatrices et, à l'extérieur, les mots, les discours, l'autogestion révolutionnaire...

Quel beau roman, sans doute pas si éloigné de ce qui fut une réalité.

Pauline D

Pauline  Dreyfus


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 janvier 2023

DORMIR, REVER.


Ne pas dormir rend fatigué, ne pas rêver rend mort.   Talmud.    

                                                                                Rêvons donc.


 

 

19 décembre 2022

ETOILES.


guirlandes

 

 

 

Au terme de cette année particulièrement dure, éprouvante, pour beaucoup trop d'entre nous,

je livre à votre réflexion cette pensée du bon Léonard de Vinci :

 

Celui qui a l'oeil fixé sur une étoile ne se retourne pas.

 

 

 

 

 

et je vous souhaite à tous une année 2023 bien meilleure,

le regard dans les étoiles,

sans avoir besoin de se retourner...

 


 

 

19 décembre 2022

LE JOCOND.


Le JO 2

 

Voilà maintenant plus d'un demi millénaire que de grands esprits se demandent qui était vraiment cette Mona Lisa représentée par Léonard de Vinci sur ce qui demeure, aujourd'hui encore, l'un des tableaux les plus célèbres au monde.

L'un des plus énigmatiques aussi, à l'image de ce sourire parmi les plus indéfinissables. Ce qui n'a nullement empêché le monde entier de se déplacer pour avoir le privilège de s'arrêter, à peine quelques minutes, devant cette Joconde dont on sait si peu de choses...

Ce qui, au demeurant, n'est absolument pas le cas de Sophie Herfort qui mène ici, en Italie puis à Amboise, au Clos Lucé, une enquête hyper documentée, argumentée, réfléchie, prudente... à des années lumières des élucubrations les plus farfelues qu'il est possible de lire sous les plumes les plus extravagantes.

Avec Sophie Herfort, vous pouvez m'en croire, vous devenez un proche, presque un intime, de ce bon Léonard et du jeune Salaï avec lequel il a partagé la plus grande partie de sa vie sentimentale. Au point, peut-être, sans doute, de l'avoir représenté derrière ce sourire qui fait courir le monde entier.

En tout cas, c'est l'hypothèse développée ici par Sophie Herfort qui mène l'enquête avec une rigueur exemplaire afin de pouvoir, finalement, transformer l'énigme en une certitude.

Chapeau bas !

So Her

Sophie  Herfort


 

 

 

 

 

19 décembre 2022

DANGEREUX.


Le monde est dangereux à vivre ! Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.   Einstein.

                           Albert a toujours été un modèle de bon sens.


 

19 novembre 2022

On peut se rencontrer... si vous le souhaitez...


P1010551

 

  • Le 20 novembre, de 09h à 12h30, à la Maison de la Presse de Maubeuge.
  • Le 26 novembre, de 10h à 18h30, à la Librairie Vauban de Maubeuge.
  • Le 27 novembre, de 10h à 18h30, aux Journées du Livre Régional d'Etroeungt.
  • Le 04 décembre, de 10h à 18h30, au Salon du Livre de Caudry.
  • Le 18 mars, de 09h à 19h30, au Salon du Livre de Bondues.
  • Le 19 mars, de 09h30 à 18h30, au Salon du Livre de Bondues.
  • Le 02 avril, de 10h à 18h, au Salon du Livre de Maing.                                                                 A  bientôt.
7 novembre 2022

FAMILLE NOMBREUSE : ONZIEME NAISSANCE...


1ere de couv cppqtm

 

Il est né ce onzième enfant d'une fratrie déjà bien abondante, et sous un titre volontairement provocateur : "C'est pas parce que t'es mort que tu peux pas te rendre utile !".

C'est vrai, quoi ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Alors si je suis pour quelque chose dans l'apparition de ce dernier né, Francine et Joël, les patrons de Edition du bout de la rue, ont apporté non seulement leur accord immédiat mais également tout leur savoir-faire. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés, quand tant d'autres éditeurs se réfugient derrière la Covid... pour se défiler...

Au moment de ce baptême du feu, j'espère que de nombreux lecteurs nordistes découvriront ce roman d'un genre très particulier, très étonnant, écrit de la première ligne à la dernière à la gloire de notre belle région et de ses habitants. Quelques personnages bien de chez nous, une histoire attachante, et avant tout, au coeur de l'histoire, cette région du Nord peuplée de six millions d'âmes, et trop souvent injustement décriée...

En lisant ce texte pour le moins surprenant, rejoignez tous ceux qui la soutiennent.

D'ici quelques jours, on pourra se procurer cet ouvrage à Maubeuge, à la Librairie Vauban, à la Maison de la Presse, et sur le site de l'éditeur Edition du bout de la rue, dans la collection Témoignages.

Sans oublier qu'il sera en bonne place sur ma table, dans tous les salons du livre auxquels je participerai. Entre autres, Etroeungt, Caudry, Maing, Bondues...

Au plaisir de vous y rencontrer.

 

FrancineFRA                                                          jo             Joël


                        

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 874
Pages
Publicité