24 décembre 2016

UN LIVRE INTROUVABLE.


premiere jai dix ans AA la mi-septembre, j'ai largement annoncé sur ce blog la parution de mon dixième ouvrage, aux éditions du Riffle. J'ai comme à chaque fois informé mon réseau de connaissances et de lecteurs, et je l'ai présenté dans un certain nombre de salons du livre et de lieux divers.

Aujourd'hui, on peut se procurer ce roman dans les trois librairies de Maubeuge, et au Leclerc de Templeuve. Et c'est tout !!!

Manifestement, ce n'est pas ce qu'on appelle distribuer un livre. En revanche, c'est ainsi qu'un bouquin meurt, à brève échéance. Et je vais garder pour moi ce que j'en pense... ça vaudra mieux...

Parce que j'ai consacré plus d'une année de travail à tenter d'écrire cette belle histoire, et parce que j'imagine que des lecteurs fidèles n'ont pas réussi à se la procurer, je livre ici mon adresse mail : pierre.zylawski@orange.fr    

Si certains d'entre vous souhaitent un exemplaire de ce roman, envoyez-moi un message avec votre adresse postale et je vous le ferai parvenir, par la poste. Ensuite, on s'arrangera toujours.

Mais quelle misère !!!

Quel monde de petits comptables près de leurs sous !!!


 

Posté par piezylawski à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


LA MINUTE PHILOSOPHE.


Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.    Epicure.

                                                Encore une fois, la preuve ici que la sagesse n'a pas d'âge.


Posté par piezylawski à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MERCI AUX HYPERS...


P1020285

P1020283

 

 

 

 

 

 

A l'heure où s'achève ma septième année de promotion de mes bouquins, au cours de longues journées de dédicaces, et sans savoir pour l'instant s'il y en aura d'autres un jour, je tiens ici à remercier tous ces libraires que j'ai eu l'occasion de croiser, à maintes reprises, dans les hypermarchés de la région.

Pour moi, ce sont de vrais libraires, en charge des rayons "livres" de ces centres commerciaux. Toujours affairés mais disponibles, compétents, aimables... j'en ai croisé des dizaines, avec toujours la même empathie.

Je ne risque pas de pouvoir tous les citer, alors j'en prends trois pour représenter un peu leurs collègues : Grégory et David, de Faches Thumesnil et, par exemple, Nicolas, de Templeuve... et d'autres... et d'autres...

Encore merci à tous de votre accueil et de votre volonté quotidienne de promouvoir au mieux le livre et la lecture, même et surtout si, à quelques dizaines de mètres, on vend des chocolats ou des yaourts. Dans le monde actuel, plus que jamais, le livre doit avoir sa place partout.

J'ai bien aimé vous connaître.


Posté par piezylawski à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

POUR SOURIRE.


Tu verras, ma fille, la vie te l'apprendra : la femme descend du singe mais, à l'inverse, c'est le singe qui descend de l'homme.   Franz Olivier Giesbert.

                                                   Je m'demande si FOG ne serait pas une femme... hein ???


Posté par piezylawski à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2016

A LA BIBLIOTHEQUE D'ELESMES.


P1020278

 

Mille mercis aux responsables de la bibliothèque municipale qui n'ont pas ménagé leur peine pour organiser cette belle rencontre avec des lecteurs élesmois, à l'occasion de la parution de J'ai dix ans, mais... mon dixième bouquin.

Une trentaine de participants particulièrement attentifs, un silence de cathédrale, des questions pertinentes, une atmosphère bien sympathique, pâtisseries et café gourmands... que demande le peuple !

Je vous souhaite à tous de bien belles lectures...

 

 

                                  

                                         

P1020274

DSC_0446 D       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Posté par piezylawski à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


ECONOMIES...


On pourrait citer de nombreux exemples de dépenses inutiles. Les murs des cimetières : ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir, et ceux qui sont à l'extérieur ne veulent pas y entrer.                        

Mark Twain.

        et vous le savez bien : il n'y a pas de petites économies...


Posté par piezylawski à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2016

AMATEURS DE THRILLERS, ACCROCHEZ-VOUS !...

Cadres

 

Amis lecteurs, pour qu'un bouquin figure dans cette rubrique, il faut vraiment qu'il m'ait scotché, pour parler jeune. Donc quand je me décide c'est que vraiment, à mon humble avis, l'ouvrage sort de l'ordinaire...

Et c'est bien le cas de celui-ci, même si on peut toujours - et ce n'est pas le plus compliqué - critiquer tel ou tel aspect que, bien entendu, on aurait été bien incapable d'inventer soi-même... bien sûr... c'est tellement facile de jouer les critiques inspirés...

Pour moi, Pierre Lemaître était cet auteur qui m'a rappelé qu'un prix littéraire prestigieux pouvait être attribué à un livre intéressant, je veux dire un texte qui ne nous tombe pas des mains toutes les dix minutes ! Ainsi, en 2013, Au revoir là-haut m'a réconcilié avec le Goncourt. A mes yeux, il demeure un des romans de la décennie... pas moins.

Mais je ne savais même pas que cet auteur écrivait également des polars/thrillers.  Je suis tombé tout à fait par hasard sur Cadres noirs dont j'ai littéralement avalé les 440 pages... en une seule déglutition.

Rarissime, d'être à ce point happé par une intrigue, une poignée de personnages, une atmosphère de plus en plus tendue, un enchaînement de situations et de faits vraiment inhabituels... le tout dans des milieux que l'on ne fréquente pas forcément tous les jours : le monde impitoyable des très grandes entreprises, les cadres supérieurs, la haute finance, les chasseurs de têtes... mais aussi le chômage de longue durée... destructeur...

                      

           Lemaitre            

Et peut-être pour achever de vous convaincre, aucune fusillade pour décimer les personnages       encombrants, aucune mare de sang à répétition, aucune tuerie... et  pas même un  policier !!!      Preuve si elle manquait encore qu'un excellent thriller n'a nul besoin de se nourrir d'hémoglobine.

Quant au dénouement, je vous le recommande tout particulièrement. C'est une leçon.

Mille bravos à Pierre Lemaître.


 

                       

 

 


 

AH ! L'ECRITURE !...


Qui écrit n'a pas besoin de psy. Il se retrouve sanglotant sur sa table, alors qu'il était parti pour narrer du plaisant. C'est comme ça, l'écriture. Ca va où ça veut. Toi, tu cours derrière...     François Cavanna.



Posté par piezylawski à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2016

RIRE ET PLEURER...


 

Couv Change

Legardinier, c'est très bien, on connaît ! J'avais déjà lu deux de ses romans, marrants, malins, vraiment pas bêtes du tout,... mais cette fois, non, vraiment non, c'est mieux que ça !!! Incontestablement.

Cette fois l'auteur et l'histoire nous empoignent, par le coeur, dès les premières lignes, avec une intelligence que l'on est loin de trouver dans tous les bouquins... même tirés à des millions d'exemplaires... Comme si le nombre faisait la qualité !!!

Empoignés par cette bande de jeunes lycéens de terminale, filles et garçons, que nous suivons au jour le jour dans leur découverte de la vie, et d'eux-mêmes.

Rires, pleurs, bonheurs, tragédie, blagues de potaches, pensées philosophiques, amitié, amours, bons sentiments, détestation... Legardinier a mille fois raison : dans la vie de tout le monde, en un clin d'oeil, et soudain tout change...

Si vous vous laissez tenter, surtout, après le mot FIN, prenez le temps de lire les confidences et les remerciements de l'auteur. Trois ou quatre pages tout à fait révélatrices...

Photo Legardinier


                                                                    

                        

 

Posté par piezylawski à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Et la vie continue...


On vit, on meurt, les gens pleurent, et après ils se demandent ce qu'ils vont manger.   Jack Higgings.

                                                                                                            et c'est ainsi depuis la nuit des temps...


Posté par piezylawski à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,