Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.

12 mars 2013

D'HERBE ET DE PAILLE. 18 nouvelles sélectionnées par le RIFFLE.

 


                                                                     d'herbe et de paille COUV JPEG

  A l'été 2011, le Comité de Lecture du Riffle, la maison d'édition nordiste fondée et gérée par Richard ALBISSER, a choisi, à l'unanimité ces 18 nouvelles, parmi celles que je leur proposais. La première, intitulée D'herbe et de paille, a donné son titre au recueil.

Ils les ont choisies diverses - triste, gaie, humoristique, criminelle, amoureuse, diabolique, réaliste, fantastique ... - mais absolument toutes surprenantes et réfléchies. Elles évoquent des "tranches de vie" de héros du quotidien, des gens qui nous ressemblent en fait mais qui vivent des situations extraordinaires. Et, ce qui ne gâte rien, après la chute finale on se surprend à réaliser que cette histoire n'est pas gratuite, pas anodine, et qu'elle nous incite à réfléchir à cette façon de vivre.

Ce recueil est beau, très soigné, et malgré la difficulté de faire lire des nouvelles, ce recueil est actuellement épuisé dans le circuit des points de vente. J'avoue que je n'en espérais pas tant.

Personnellement, il m'en reste une trentaine, guère plus. Si jamais vous êtes intéressé, il vous suffit de m'adresser un message sur pierre.zylawski@orange.fr  et dans les trois jours le livre vous arrive, bien emballé, par courrier. Les frais de port sont pour moi.

Alors n'hésitez pas, et bonne lecture à tous.


 

 

 

 

Publicité
Publicité
11 mars 2013

COMME IL EST DUR PARFOIS...


 

 

                    Comme il est dur parfois de parler à l'ami

                    Qui sans bouger un cil se raccroche à la vie.

                    On a dit le passé, un passé de gamins

                    Qui rêvaient d'une vie bien plus belle demain.

                    Ensemble on a pleuré, ensemble on a bien ri,

                    Et pour gagner le monde on a payé le prix.

                    Un prix souvent très cher pour ces gamins des rues,

                    Un prix que de nos jours les jeunes ne paient plus.

                    Tant pis pour les anciens, tant mieux pour tous les autres,

                    Si leur heure a sonné un jour viendra la nôtre.

                    Mais pour l'heure il est vrai qu'on parle au souvenir

                    Et qu'on espère aussi voir l'amitié guérir.

                    Comme il est dur parfois de parler à l'ami

                    Qui dans un souffle court se raccroche à la vie.

 

                                                                                      PZ.

 

 


 

                   

11 mars 2013

NOURREDINE SEOUDI, UN AUTEUR RARE.

 



NOURREDINE A                             

NOURREDINE C                            

NOURREDINE B

       Sîn, le dernier poète

     Sîn, les gardiens de l'arbre

     Sîn, le poème de lumière

 

 

Quand je dis que Nourredine Séoudi est un "auteur rare", c'est bien parce que, dans ce milieu, il l'est. Intelligent, inventif, productif, appliqué... j'en passe... il allie à ces qualités fondamentales une force imaginative véritablement peu commune. Et pour un auteur, c'est une baguette magique.

Vous en connaissez beaucoup qui ont été capables d'inventer tout un monde et, comme si ça ne suffisait pas, tout le langage qui va avec, créé sur la base des 48 constellations, chacune possédant un alphabet et des chiffres ? Dans ce monde, le monde de Sîn, vit un arbre de poésie qui possède une étoile, et un poète qui lui souffle en permanence un poème de lumière, afin de maintenir sa vigueur. Un jour, un poème maléfique va être donné à l'arbre qui va vaciller, tomber et mourir. Le poète va alors partir dans un autre monde, et l'étoile disparaître.

La suite se nourrit d'aventures...

Rare aussi, Nourredine, mais peut-être surtout, parce que c'est un gars bien. Vous en connaissez tant que ça, vous ? Je le connais depuis qu'il a une douzaine d'années, on s'est perdus de vue... forcément... mais je suis enchanté d'avoir croisé à nouveau sa route... Bon vent...

Sa trilogie est publiée chez ATRIA, une maison d'édition nordiste.

Enfin, dans LES LIENS, à droite, vous trouverez la clé de son site consacré au monde de Sîn. Archi complet et... esthétique.


 

 

 

 

 

8 mars 2013

SAMEDI 12 FEVRIER 2011.


 

Depuis septembre 2008 et la naissance de l'émission "Ainsi sont-ils", sur l'antenne de Canal FM, j'envoyais régulièrement des dizaines de ces nouvelles à des éditeurs, dans l'espoir que l'un d'entre eux accepterait d'éditer un recueil de ses textes préférés. J'en étais à cinq ou six tentatives, toutes refusées, en dépit à chaque fois d'une lettre de félicitations pour la qualité des nouvelles et des encouragements à persévérer dans ma recherche d'un éditeur...

Beau discours, pour ne pas dire baratin, mais très vite démoralisant. En fait, en France la nouvelle se vend très mal. Les Anglo-Saxons en usent et en abusent... mais les lecteurs français n'apprécient pas trop.

Ce samedi 12février, vers 09 heures, je débarque au Salon du Livre de La Couture, à une dizaine de km de Béthune, pour m'y installer. Je salue des auteurs et des éditeurs que je croise régulièrement depuis un an, dont RICHARD ALBISSER, fondateur et gérant des Editions du RIFFLE, à l'époque basées à Hem. Comme on se rencontre régulièrement, il me trouve une drôle de tête, et s'en inquiète... parce qu'il est gentil...

En deux mots, je lui confie que j'en ai marre d'envoyer des nouvelles dans la France entière et en pure perte.

En deux mots, il me répond que si je lui envoie 50 nouvelles son Comité de Lecture lira, appréciera en toute liberté, et prendra sa décision à l'unanimité. Si la décision est positive, un recueil verra le jour.

Ce 12 février 2011, sans aucun discours complémentaire de ma part ni de la sienne, cet éditeur nordiste ouvrait la possibilité de l'existence d'un recueil de mes nouvelles. Avec une procédure à suivre, bien sûr, mais ouverte cette fois...

Le recueil  de 18 nouvelles, intitulé D'HERBE ET DE PAILLE, a été publié le 09 septembre 2011.

Parole tenue.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

8 mars 2013

SACREMENT MALIN.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.   Mark Twain.

                                                        Tout était donc dans la tête. Tout. A méditer.

 


 

Publicité
Publicité
8 mars 2013

AINSI SONT-ILS.


 

 

 

 

Lorsque j'ai proposé, au directeur de l'antenne Canal FM, de créer puis de gérer une émission qui diffuserait mes nouvelles, il est immédiatement allé au-delà de mes espérances.

Il m'a bombardé responsable de cette case, pour un format d'environ 15 minutes, pour éviter d'endormir tout le monde... diffusé le dimanche à 13h05, à partir de septembre 2008. Une quarantaine de diffusions, préenregistrées, de septembre à juin, sous le titre AINSI SONT-ILS. Sous-entendu, les gens...

Donc une série de PORTRAITS EN MOUVEMENT, pourrait-on dire, qui à chaque fois évoquent une TRANCHE DE VIE mettant en scène, la plupart du temps, des HEROS DU QUOTIDIEN. Et ainsi de dimanche en dimanche la galerie de portraits s'étoffe, s'enrichit...

La nouvelle n'est pas racontée, elle est LUE intégralement. Depuis septembre 2010, nous enregistrons à deux voix : la mienne et celle de Anne Szymczak, ou de Geoffrey Deloux, ou de Camille Delcourt. C'est plus agréable pour l'auditeur, je crois. Et depuis, chaque nouvelle est diffusée deux fois par semaine : le mercredi soir, vers 20h30, dans "Le sentier du mercredi", et rediffusée le dimanche à 13h05.

AINSI SONT-ILS  a progresivement trouvé sa place à l'antenne, et s'est constitué un public fidèle.

Aujourd'hui, en mars 2013, nous avons ainsi enregistré 120 nouvelles, pour cette émission. J'ai prévenu la direction de la station que j'arrêtais d'en écrire, parce qu'il y a une fin à tout... et Victor Hugo est mort le 22mai 1885... tout le monde le sait.


 

 

 

8 mars 2013

MA GALERIE DU TEMPS QUI PASSE. PREMIERS PAS EN ECRITURE.

 


Dans mon esprit, ma GALERIE DU TEMPS QUI PASSE, un peu comme un clin d'oeil au Louvre-Lens, c'est d'abord et entre autres la chronologie de mes écrits, de mes réflexions, de mes actions un peu partout dans la région, et ailleurs. Mais déjà le respect de cette chronologie est mis à mal, puisque mes PREMIERS PAS EN ECRITURE sont bien antérieurs au 29 mai 2009 dont j'ai parlé.

En réalité, j'ai commencé par écrire des NOUVELLES. Attiré par ce genre particulier : court, concis, très écrit, chaque mot pesé, choisi, à sa place, un fil conducteur accrocheur et, finalement, une chute étonnante, inattendue ou, au moins, qui donne à réfléchir. Bref, un bel exercice de réflexion de mise en forme et de style qui m'a séduit d'autant plus facilement que j'ai découvert à l'époque qu'il existait une infinité de CONCOURS DE NOUVELLES organisés dans toute la francophonie.

Je m'y suis mis, et très précisément le 01er juin 2001 j'ai expédié ma première nouvelle, qui s'intitulait EUPHORIQUES, au concours organisé par la ville de Feignies, à 05km de chez moi. Un texte complètement déjanté dont l'action se situait à Paris, en partie à Matignon, et dans un labo secret pas très éloigné. Je n'ai rien gagné, mais j'ai officiellement participé.

Très vite, j'y ai pris goût. Tulle, Le Mans, Mably, Montélimar, Dieppe, Castres, Bourges, Arcueil, Nanterre, Varaville, Chantilly, Paray-le-Monial, Châlons-sur-Saône... la RTBF... etc... etc... Et ainsi, jusqu'au 31 août 2005 (ma chronologie s'accroche vraiment à des dates) j'ai écrit 41 nouvelles avec lesquelles j'ai participé à davantage de concours nationaux. Avec des fortunes diverses, mais des résultats qui, régulièrement, m'ont encouragé à continuer dans cette voie. Souvent classé dans ce qu'on appelle les finalistes, plusieurs fois même dans le dernier carré, je me suis dit que je ne faisais pas plus mal que d'autres.

En octobre 2002, avec GUEUZE LAMBIC SCHIEDAM, je gagne le concours de Feignies. En octobre 2003, avec PIPO, celui organisé à Milly-la-Forêt, pour les 40 ans de la mort de Jean Cocteau, enterré à Milly. Formidable organisation, formidable moment : 500 personnes dans la salle des fêtes, des sommités, un ambassadeur, 297 participants issus de 09 pays francophones... et c'est PIPO qui gagne !

Peu à peu je me suis lassé des concours mais j'ai continué à écrire des nouvelles, et à les entasser dans un tiroir. Alors autour de moi on a commencé à me rabâcher sur tous les tons que ces textes méritaient mieux qu'un tiroir.

Finalement, au printemps 2008, je me suis décidé à contacter Patrice THIOLOY, directeur de la station de radio CANAL FM qui diffuse ses programmes dans le sud du Nord, une partie de l'Aisne et de la Wallonie belge.

De ce contact est née l'aventure de AINSI SONT-ILS, qui dure encore sur les ondes de Canal FM.


 

 

 

8 mars 2013

CEUX-CI AUSSI ONT AIME ET SONT GENTILS.

 


  • Je viens de finir "Sorti de l'ombre" : quelle surprise à la fin ! J'ai vraiment aimé ce roman : on s'attache aux personnages très humains et on est vite pris par l'histoire, la traque à travers le Louvre, les interrogations vis à vis de Leoula. Les rondes sont aussi très intéressantes : j'ai dévoré les descriptions de tableaux faites par Théo ! Et la fin ! Surprise totale ! L'épilogue m'a également beaucoup plu. J'espère que d'autres romans suivront, et je les lirai avec plaisir.   Aurélie C.
  • Je viens d'achever la lecture de "Sorti de l'ombre". Je l'ai lu avec un intérêt croissant et je vous adresse un grand bravo pour ce premier roman qui, je l'espère, sera suivi par d'autres. Le Louvre ne doit guère avoir de secrets pour vous. J'ai récupéré sur internet des photos de chacun des tableaux décrits de façon à les visualiser à la lecture. J'ai également beaucoup apprécié le poème qui revient périodiquement.   Bernard P.
  • J'ai fait votre connaissance lors de la Nuit des Livres d'Esquelbecq. Je voulais simplement vous remercier pour le très beau moment de lecture que vous m'avez offert avec "Sorti de l'ombre". Que j'ai aimé parcourir, la lampe de poche à la main, les couloirs du Louvre en compagnie de Georges, Théophile et Emmanuelle ! L'ambiance nocturne, les ombres, le huis-clos sont superbement rendus ! Que j'aimerais pouvoir, comme eux, me délecter seul, de nuit, de tous ces chefs-d'oeuvre dont vous nous parlez avec tant de justesse et de simplicité ! J'ai aussi beaucoup apprécié votre conclusion qui laisse le lecteur libre d'opter pour l'explication qui lui convient, entre réalisme et fantastique.   Jean-Jacques D.
  • Nous nous sommes rencontrés au salon de Loos. Je tiens à vous féliciter pour votre roman "Sorti de l'ombre". Un roman très bien ficelé ! Une vraie réussite ! Moi qui aime le Louvre et l'Egypte antique, j'ai adoré les nuitées de la triplette dans les couloirs du Louvre, parmi tous ces chefs-d'oeuvre. Encore bravo, et merci.   Olivia B

                                        Oui, je sais, ils sont gentils...

                                        mais je sais aussi que ceux qui n'aiment pas

                                        n'envoient pas de messages...                


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 mars 2013

ILS ONT AIME, ET ILS SONT GENTILS.


Je l'ai dit, j'ai reçu des dizaines de messages de lecteurs qui ont aimé "Sorti de l'ombre".

Voici quelques extraits à chaque fois très courts, mais qui me font chaud au coeur.

 

  • J'ai adoré ! Grandiose et captivant. Vous m'avez permis de passer quelques heures de bonne et saine lecture... Continuez, et je serai encore très heureux et enthousiaste de vous lire...  Bertrand D.
  • J'ai acheté votre livre à la fête du livre de Saint-Rabier (Dordogne). J'ai adoré. L'action est bien menée, rapide, et le suspense est maintenu jusqu'au bout. La fin déroute le lecteur ; c'est un mélange de folie et de réalité astucieusement tourné...   Brana.
  • J'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié le déroulement de l'histoire et les personnages principaux. Notamment l'habileté et l'énergie de Théophile. Je n'imaginais pas ce type de dénouement et encore moins le "couperet" final. Chapeau !   Fabienne B.
  • Je suis une personne qui a acheté votre livre "Sorti de l'ombre" à la Nuit des Livres d'Esquelbecq. Je ne me rappelle pas avoir lu un livre qui happe le lecteur dès le premier mot. Quelle entrée en matière ! Et c'est tout au long du livre que vous réussissez à maintenir l'intérêt et l'envie de connaître la solution de l'énigme. J'attends le prochain.  SylvieB.
  • Nous nous sommes rencontrés au Salon du livre policier de Lens. J'ai tout de suite accroché à votre écriture. Le livre est très rythmé et se lit facilement. Les dialogues ont de l'humour. L'expression est travaillée et familière à la fois. Le lecteur a l'impression de faire partie de l'équipe de surveillants. A propos des tableaux, on y apprend beaucoup, et avec plaisir...   Cathy.

 

 

 


 

7 mars 2013

RASSUREZ-VOUS, C'EST JUSTE MA TETE...

DSC_0368 B_copy

 

 

 

 

              en  plus  grand...

            

 

 

                           Allez, salut !

7 mars 2013

22 mai 2010, A LA MEDIATHEQUE LUC BERIMONT. RENCONTRES.


 

                                                           

                                                                      Samedi, la médiathèque de Ferrière-la-Grande avait invité deux auteurs,

LVDN 2pour un échange avec le public. Deux ouvrages, dans deux styles différents, ont intéressé les amateurs de bonne lecture.

Depuis février , Pierre Zylawski, ancien professeur de lettres du Collège Lavoisier, assure la promotion de Sorti de l'ombre, son premier roman. Ce site en parle abondamment.

En revanche, ce samedi à la médiathèque, nombreux furent ceux qui découvrirent, ou redécouvrirent, un enfant de Ferrière dont les parents habitent toujours la commune et qui mène maintenant une fort belle carrière.

Noureddine Séoudi, docteur ès lettres, passionné d'histoire, qui travaille actuellement à l'ICAM de Lille, après avoir été, pendant des années, chargé de projets culturels au Comité Olympique National... est un ancien élève du Collège Lavoisier, et entre autres de Pierre Zylawski... La vie adresse parfois de ces clins d'oeil !

Côte à côte, l'ancien et le moderne ont présenté leurs bouquins, on ne peut plus différents, mais également intéressants. Noureddine Séoudi avait en mains Sîn, le dernier poète, tome I de la trilogie qu'il compte mener au bout. Ce roman qui appartient au genre fantasy est inspiré des mythes et légendes d'orient que l'auteur connaît sur le bout des doigts, l'idée étant finalement de raconter une grande épopée épique.

Beaucoup d'intérêt parmi le public, de belles rencontres, un bon moment.

          Sur ce site, Noureddine sera mon premier AUTEUR RARE.

          Il en est un.

          Dans quelques jours, je présenterai sa trilogie complète,

          puisqu'il est arrivé au terme de son projet.


 

7 mars 2013

LA VOIX DU NORD du 07/02/2010. Extraits. par FLORENT MOREAU.


images LVDN BL'INVITE  DU  DIMANCHE

 

"Sorti  de  l'ombre"

la bonne nouvelle de Pierre Zylawski.

 

Le Maubeugeois publie demain son premier roman, "Sorti de l'ombre", une histoire à suspense de 330 pages. L'auteur ne veut rien révéler de l'intrigue, mais promet un bouquin qui sort de l'ordinaire.

 

C'est un homme calme et posé en apparence, mais il a une hantise, et elle se traduit par des gesticulations soudaines lorsqu'on évoque la trame de son livre : Pierre Zylawski, prof de lettres de 62 ans à la retraite, ne veut pas, surtout pas, révéler l'intrigue de "Sorti de l'ombre". Il dit : " C'est un suspense qui commence dès la page 01 et se termine à la dernière, 10 lignes avant la fin."

Depuis près de 10 ans, cet homme qui aime autant la culture générale que celle des pommes de terre - il est secrétaire des Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre - écrit des nouvelles. C'est d'une des nouvelles qu'il a tiré son roman. Les 15 pages sont devenues 330.

Résumé, version P. Zylawski : "Tout se passe au Musée du Louvre, pas de nos jours mais en 1982, pour une raison qu'on connaît à la fin. Toujours la nuit, et il se trouve qu'il y a des anomalies dans le musée et sur certaines oeuvres, suffisamment pour que les gens chargés de la surveillance s'en inquiètent. Les héros, ce sont deux personnes qui travaillent à la surveillance de nuit, plus une jeune stagiaire originaire du Nord. La doublette devient triplette. Après, il ne faut pas dire ce qu'il se passe."

C'est un peu court, mais on n'en saura pas plus. Ah si : "La fin est étonnante. Elle est basée sur un vrai point d'histoire dont je n'avais jamais entendu parler. On ne peut pas s'y attendre." L'éditeur a classé l'oeuvre dans la catégorie "roman policier", ce qui a le don de faire marrer P. Zylawski : "Pas de meurtre, pas une goutte de sang, pas un policier. Je n'ai jamais eu l'impression d'écrire un roman policier. J'en ai parlé à l'éditeur qui m'a dit que je n'avais pas l'air de savoir que les romans policiers se vendaient beaucoup mieux que les autres ! Pour moi, c'est un suspense de 330 pages. Pas un thriller, parce qu'un thriller doit faire peur. Là, pas du tout. Ou alors il faut avoir peur du noir."

Lui préfère parler d'un bouquin "qu'on peut mettre entre toutes les mains, de 12 à 112 ans." Pas plus ? L'ancien prof du Collège Lavoisier rigole à nouveau puis insiste sur le côté pédagogique : "Il ya entre 10 et 15 oeuvres du Louvre commentées de façon sérieuse parce qu'elles s'intègrent dans l'histoire. Les gens qui ont lu le manuscrit m'ont dit qu'il faudrait le diffuser dans les établissements scolaires."

Pierre Zylawski n'a pas encore pu tenir son livre entre les mains. Il sort demain. Les trois libraires maubeugeois l'ont commandé.

"Sorti de l'ombre" sera-t-il en rayon lundi ? Suspense.

 


 

 

 

 

 

7 mars 2013

A PROPOS DE "SORTI DE L'OMBRE".

 


Je le disais, ce premier roman est épuisé. Il doit m'en rester 20 exemplaires, à tout casser. Il s'en est donc vendu environ 1950, et si on applique le coefficient 2,38 permettant de préciser le nombre effectif de lecteurs, tous genres confondus, ce roman est sans doute passé dans les mains de 4600 lecteurs !

Je n'en ai jamais espéré tant. Surtout pour un premier roman. Merci Bertrand-Hugues.

Pour moi, depuis trois ans et je ne sais plus combien de salons, fêtes du livre, librairies, points de vente divers... il est évident que c'est bien "Sorti de l'ombre" qui m'est le plus souvent réclamé. C'est incontestablement le bouquin que j'ai vendu le plus facilement, à des publics très divers.

C'est bien pourquoi, aujourd'hui, il est épuisé, et la raison essentielle pour laquelle il est possible (fort possible ???) que, dans quelques mois, les éditions du Riffle, basées à Roubaix, rééditent "Sorti de l'ombre" dans un format de poche moins coûteux. Peut-être, on verra.

En attendant et quoi qu'il en soit, au fil des rencontres, des discussions, des réactions des uns et des autres, des souhaits, des regrets... on peut dégager un certain nombre de raisons pour lesquelles, à coup sûr, "Sorti de l'ombre" a globalement plu aux lecteurs. Par exemple, et en vrac :

  • Il est classé "policier", même si aucun policier n'apparaît dans le roman.
  • C'est un vrai suspense, dès la première page.
  • C'est un huis-clos, dans les nuits du Musée du Louvre. Une immersion.
  • La première de couverture est noire.
  • La narration est chronologique et linéaire, donc facile à suivre.
  • Les lieux -le Louvre la nuit - sont rigoureusement respectés, au détail près.
  • Dès les premières lignes, des anomalies, une énigme prenante.
  • Une statue et une dizaine de tableaux mondialement connus participent à l'histoire.
  • On apprend à mieux les connaître.
  • Une triplette de héros particulièrement malins et attachants. Sympathiques.
  • Un dénouement absolument inimaginable. Déjanté. Il repose pourtant sur une croyance historique.
  • Et surtout, un récit souvent gai, parfois très émouvant, qui ne lâche jamais le lecteur. Jamais.

         Voilà un certain nombre d'ingrédients qui, correctement dosés au fil des pages, participent à la recette que des lecteurs trouvent à leur goût. Beaucoup me l'ont dit, avec leurs mots à eux, quand ils me cherchent et me retrouvent dans tel ou tel salon... Certains me l'ont écrit, dans des messages que je garde pour m'encourager à ne pas abandonner, et dont je reparlerai.

Bref, à votre place, si Le Riffle rééditait un jour ce roman, au format poche, je n'hésiterais pas. Parce que je suis toujours parmi les premiers à dire, en ces temps difficiles, qu'un livre grand format à 19 euros TTC, c'est trop cher pour tellement de gens.

Si vous saviez combien de lecteurs me l'ont dit !!!


 

 

 

7 mars 2013

SORTI DE L'OMBRE.

 


DSC_0057Le 29 mai 2009, 13h30, explosion nucléaire dans ma boîte aux lettres ! J'y trouve, pour la première fois, un contrat d'édition en bonne et due forme, à compte d'éditeur, et tout et tout... Preuve, s'il en fallait, qu'il ne faut pas désespérer et que ça n'arrive pas qu'aux autres !

N'empêche que, ce jour-là en rentrant le courrier j'en ai un peu la tête qui tourne, parce que je réalise que ma seconde vie vient de négocier un sacré virage capable à lui seul de me propulser dans ma troisième existence.

La première aura duré 60 ans et trois mois, avec plus de quatre décennies d'enseignement de la langue française, pour plus de 4000 élèves... Quand j'y pense ! Puis deux petites années de retraite... disons normale... jusqu'à ce 29 mai 2009.

S'ouvre alors devant moi la possibilité d'entrer, sur la pointe des pieds, dans un autre monde : celui des auteurs encore inconnus mais qui ne sont pas tenus de le rester indéfiniment. Et j'ai bien l'intention de me démultiplier dans ce milieu que je ne connais absolument pas.

Ce 29 mai donc, à Calviac-en-Périgord, Bertrand-Hugues ABTEY, fondateur et gérant des Editions du Pierregord est emballé par le manuscrit de "Sorti de l'ombre". C'est lui qui le dit, et son comité de lecture également... Tant mieux ! Aussitôt, contrat, coup de téléphone chez moi, alors que je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam. J'ai trouvé ses coordonnées sur internet et j'ai envoyé le manuscrit par la poste, sans l'ombre d'une recommandation.

Il se dit prêt à éditer mon roman en l'état, d'abord à 1000 exemplaires, et à le diffuser nationalement. Mais pas avant février 2010, parce que nous sommes une quarantaine d'auteurs dans cette maison. Chacun son tour. Moi, je ne suis pas pressé. Amen.

Commence alors une petite année d'attente, mais déjà très branchée sur l'écriture d'autres textes. Dans ce milieu, pour exister il faut écrire. Beaucoup. Souvent.

Les 26 et 27 février 2010, quand je me retrouve à la Librairie Vauban, près de chez moi, occupé à dédicacer une pile de "Sorti de l'ombre" à des parents, des amis, des copains, des collègues... il est clair que la chimère est devenue papier, et qu'il peut arriver à tout le monde de concrétiser un vieux rêve auquel on n'a jamais osé vraiment croire. Et pourtant !

Depuis, trois ans après, je n'ai plus arrêté. J'écris, j'écris, je présente mes bouquins aux quatre coins de la région Nord et de la Dordogne en août... 25000 km avec des livres dans le coffre... Pas loin de 4000 exemplaires vendus. Evidemment sans avoir aucunement l'intention de gagner un simple centime d'euro, puisque le but est tout autre.

Mais la vie ne fait aucun cadeau, tout le monde le sait. En septembre 2012, criblé de dettes, Bertrand-Hugues ABTEY a été contraint de déposer le bilan des Editions du Pierregord, en cours de liquidation depuis. Une seule consolation en ce qui me concerne : les deux romans qu'il a publiés sous mon nom sont épuisés. Vendus jusqu'au dernier exemplaire.

Ainsi, quand je pense à Bertrand-Hugues, je sais qu'il n'a pas perdu d'argent avec mes livres, et ça me soulage. Mais ça ne me réconforte pas pour autant, parce que c'est quand même ce gars-là qui m'a mis le pied à l'étrier de ma troisième vie... Et des gars comme lui, croyez-moi, le monde de l'édition en manque. Terriblement.

 

 

 

 

6 mars 2013

LA SAMBRE du 22/01/2010. Extraits. par MATTHIAS DORMIGNY.


DSC_0057 BLittérature.


Un premier roman

signé pierre  Zylawski


Avec Pierre Zylawski, "pas de meurtre, pas une goutte de sang, pas d'atrocités, pas de sexe, pas l'ombre d'une vulgarité ni même celle d'un policier !" C'est pourtant bien un roman policier, classé comme tel par les Editions du Pierregord, que le Maubeugeois s'apprête à publier.

Enseignant en lettres modernes à la retraite, Pierre Zylawski s'est donc essayé à l'écriture. De sa plume est donc né "Sorti de l'ombre", livre de 336 pages dont l'action se déroule au Musée du Louvre. L'histoire, liée à L'Histoire, se déroule en 1982. Trois agents de surveillance traquent une ombre qui s'en prend à des oeuvres. Ombre et lumière s'affrontent tous les soirs...

L'auteur promet "un livre gai, truffé d'éclats de rire, mais aussi réfléchi et émouvant." On n'en dira pas plus, au risque de déflorer l'intrigue et le suspense.

Le livre sera en vente dès le lundi 08 février, au prix de 19 euros.

 


 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 > >>
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 874
Pages
Publicité