Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.

16 novembre 2014

PRESQUE RIEN, en fait...


Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.    Cicéron.



Publicité
Publicité
28 octobre 2014

BIENVENUE A THEODOLIVRES.


Téteghem                              

 

 

 

 

 

 

 

Affiche Théodolivres

 

Dans une période difficile où, faute de financement,  de nombreuses communes se voient dans l'obligation de renoncer à l'organisation de la fête ou du salon du livre qu'elles ont organisé parfois depuis fort longtemps, il est particulièrement réjouissant de constater la naissance d'un petit nouveau : Théodolivres, à Téteghem.

Un tout nouveau salon du livre, polar et littérature jeunesse, qui a vu le jour ce dimanche 12 octobre, salle Itsweire, à Téteghem... à une portée d'arbalète de Dunkerque.

Un coup de maître pour un coup d'essai, entièrement à mettre au crédit du couple Jean-Pierre et Anny Bocquet, à l'origine de cette belle initiative. Depuis des mois, l'un et l'autre n'ont pas ménagé leur peine... qu'ils en soient remerciés.

D'autant que l'organisation n'a connu aucune faille. Vraiment aucune. Et la journée s'est déroulée dans une excellente ambiance.

Alors longue vie au salon Théodolivres. Très bien né, gageons qu'il saura encore croître et embellir...


 

16 octobre 2014

LES ZOREILLES DU CHEMIN.


Scan10086Connaissez-vous les Zoreilles du Chemin ?

Du chemin de Compostelle, bien sûr...

Une fois par mois, gratuitement, vous recevez dans votre boîte mail huit pages très denses qui constituent ce journal du chemin. Il est évidemment rempli de ce que les oreilles ont pu entendre... Et c'est tout simple : il suffit de demander... et vous recevez...

Voilà quelques mois, j'ai adressé aux Zoreilles un exemplaire de "Je marche donc je suis". Et dans les Zoreilles de septembre, j'ai eu la surprise de découvrir l'article qui suit. Je l'ai textuellement recopié :

 

Un livre bien étrange nous est parvenu. Enfin, le mot "plusieurs livres en un " serait plus approprié.

Pierre Zylawski est romancier, et il nous conte l'histoire d'un pèlerin qui, à la suite d'un deuil douloureux, a choisi de partir sur le chemin, et de faire également le retour à pied, depuis son Nord natal. Il croise naturellement de nombreux pèlerins, s'acoquine avec certains, mais il n'y a rien là que de très naturel.

Toutefois, dans ce livre, le ton n'est pas à la bagatelle verbale. Le style est léger, mais profond, les mots sonnent juste sur les douleurs esquissées, quelquefois soulignés de petites lignes de poésie.

Ce pèlerin nous conte de belles tranches de vie, de jolies traces d'humanité. Puis un soir, quelque part dans le Sud-Ouest, il décide de marquer une pause, avant de retrouver sa maison et ses douleurs. Il s'incruste dans un village qu'on imagine bâti de pierres blondes, donne son temps et son énergie, s'investit sans compter, et devient l'ami de tous.

La fin du livre nous offre quelques jolies surprises, à déguster sans modération.

Je trouve qu'elles sont gentilles, les Zoreilles du chemin... non ??????????



16 octobre 2014

JE VOUS POSE LA QUESTION...


Peut-on dessiner l'intérieur d'une âme ?


 

18 septembre 2014

SORTI DE L'OMBRE est réédité.

SDL COUV RIFFLE


 

 

Quand un premier roman est réédité par un second éditeur c'est qu'il a plu à ses premiers lecteurs, sinon pourquoi lui offrirait-on une seconde vie ?

Pas vrai ?

Et c'est bien ce qui vient d'arriver à "Sorti de l'ombre", quatre ans et demi après sa première publication. Cette fois, ce sont les Editions du Riffle, de Roubaix, qui ont décidé de prolonger le succès de ce roman à travers une version très légèrement modifiée.

Toujours un huis clos dans les nuits du Louvre parisien, en compagnie d'une triplette de la Ronde de Nuit. Une équipe éminemment sympathique et compétente, des anomalies, une ombre, un mystère... une traque permanente dans les nuits du musée... jusqu'à un dénouement ahurissant... impossible à concevoir...

Dans cette version à peine modifiée, j'ai toujours autant de mal à croire à ce que j'ai écrit dans les trente dernières pages... et pourtant... peut-on vraiment ne pas croire à une croyance historique millénaire ???

Des années après, je croise encore des lecteurs tellement marqués par cette histoire qu'ils me réclament, une fois de plus, une suite ou quelque chose qui en tiendrait lieu... Et je les déçois en leur disant que j'ai plus d'une fois essayé, en vain, et que je sais parfaitement que je n'y arriverai pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans une vie d'auteur, une idée aussi originale que celle-là on ne peut en avoir qu'une. Dommage !

Ce roman est disponible sur le site du Riffle, et sur ma table à l'occasion de toutes les rencontres de dédicaces précisées dans l'article précédent. A bientôt, peut-être...


 

Publicité
Publicité
17 septembre 2014

REEDITION.


Un livre dévoré à ce point est un livre heureux.

                            ne passez pas à côté de celui-ci...    


                         

18 juillet 2014

ESQUELBECQ, LA NUIT DES LIVRES.


P1010543                       

P1010540

P1010545          

 

Sur l'ensemble du territoire français, on ne compte que huit Villages du Livre. Et un seul au nord de Paris : ESQUELBECQ, Village du Livre depuis 2007.

Autrement dit, lorsque vous posez le pied à Esquelbecq, juste à côté de Wormhout, à une portée d'arbalète de la Côte d'Opale, vous n'entrez pas n'importe où. Pas du tout.

Vous êtes dans les Flandres, dans un village qui compte deux mille âmes et pas moins de 08 librairies, plus des bouquinistes... Une communauté qui, tous les ans le premier samedi de juillet, organise LA NUIT DES LIVRES. Une manifestation sous chapiteaux qui rassemble des dizaines d'auteurs, de libraires, d'éditeurs, de bouquinistes... sur la brèche de quinze heures à une heure du matin... juste avant le feu d'artifices final, les années où il ne pleut pas !!! Et pendant cette dizaine d'heures, des promeneurs, des curieux, mais aussi des lecteurs par centaines venus parfois de bien loin... et avec lesquels il est intéressant et étrange de discuter au coeur de la nuit...

Un beau village... une atmosphère toute particulière... une façon originale d'entrer dans l'été de vos vacances...

Dans un coin de votre esprit, prenez donc rendez-vous en 2015...


 

29 juin 2014

N'OUBLIONS PAS LES EVIDENCES...


Derrière chaque livre il y a un homme.    Ray Bradbury.

                                                                    et il a bien raison...

 


 

13 mai 2014

FIN DE CHAPITRE A ARRAS.


P1010496

P1010493  

 

C'est vrai qu'au 21 de la rue Gambetta, à Arras, on a senti, de très près, le vent du boulet. Le même boulet, le même vent, qui ont abattu aux quatre coins du pays, toute une série de librairies du groupe Chapitre.com. Drôle d'époque capable de rayer d'un simple trait de plume, des librairies, des libraires, des employés... entièrement dévoués à la cause du livre parfois depuis des décennies et des décennies.

Miracle régional, à Arras Chapitre est devenu La Grand Librairie, avec cette orthographe particulière d'autrefois. Et cette fois encore le miracle a du bon.

Si un jour ou l'autre vous décidez d'entrer dans cet endroit, comme c'est mon cas à chaque fois vous aurez inévitablement l'impression d'entrer dans une sorte de temple, de cathédrale peut-être... Plus que centenaire, à l'origine librairie religieuse, à l'étage comme sur la photo s'alignent sur deux épaisseurs des milliers de bouquins d'un autre temps. A mon dernier passage, j'en ai ouvert un tout à fait au hasard : 1764... Miséricorde ! Avant la Révolution ! Au rez-de-chaussée l'une des plus belles librairies du Nord Pas-de-Calais. Croyez bien que y'a pas photo !

Alors bon vent à La Grand Librairie, et à toute l'équipe à l'origine du miracle...


 

13 mai 2014

GERMINATION.


 

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.    Jules  Renard.

                                                   au jardin de la culture.


 

24 février 2014

C'est pour eux que j'écris... et pour tous leurs semblables... (Extraits).


Je marche donc je suis est mon très grand coup de coeur de l'année... Il m'a parlé. Je suis sûr que, dans quelques années, j'en parlerai encore... L'histoire est superbe. Vous avez même réussi à me tirer une petite larme, avec la petite Zoé. Enfin, je ne vais pas vous raconter l'histoire ! Quelle belle écriture ! Merci, merci, merci. Michaël L.

Je tiens à vous féliciter pour "Je marche donc je suis". Je suis très heureuse d'avoir lu ce livre. Ce fut un moment de bonheur et j'ai envie de le faire connaître autour de moi. Ce livre est une merveille où j'ai pu découvrir un autre PZ, avec des petits poèmes, des personnages attachants, une réflexion sur soi-même, le combat de tous les jours... On ne peut pas être insensible au contenu de ce livre. Bonne continuation, et toujours au plaisir de vous lire.  Mauricette.

Ma fille et mon beau-fils m'ont offert "Je marche donc je suis". J'ai donc marché en compagnie de Jean de Mady tout au long de son périple, et j'ai fait avec lui la connaissance de toutes ses rencontres au hasard des sentiers. J'ai partagé les moments de convivialité, d'amitié et de partage, ainsi que son cheminement intérieur. Je m'étais fait une image de lui, toute différente de ce que révèle la fin du livre... Merci pour votre beau roman.   Thérèse V.

Je viens de terminer "Je marche donc je suis". Il est resté sur ma table de chevet, et quand je l'ai découvert j'ai été subjuguée. L'année dernière, j'ai effectué une étape "Figeac-Moissac", sur le chemin de Saint-Jacques. Je ne connais pas encore le Camino Francès, mais quelle envie de marcher sur les pas de Jean de Mady ! Votre deuxième partie m'a enchantée. Je me demandais : mais comment va-t-il réussir à quitter cet endroit ? Et quelle émotion d'imaginer la petite Zoé dont "la petite main se glisse dans la grande main..." Merci pour ce roman bouleversant...  Régine L.


 

 

 

 

 

 

 

 

20 février 2014

SEBOURG... un dimanche après-midi...

 

Une dictée dans un petit village

 

béni des dieux de la syntaxe

Scan10078

 

Dimanche après-midi, à la salle polyvalente, Pierre Zylawski a fait la lecture de la cinquième dictée sebourgeoise.

Une soixantaine de "candidats au supplice des mots venus d'ailleurs", des jeunes et des adultes, "une assemblée conviviale de gens épris d'accords plus démentiels les uns que les autres, de termes alambiqués tombés de la Lune". Plus de quarante minutes de "conjugaisons réservées à des extraterrestres condamnés à errer dans des mondes désincarnés".

L'épreuve était scindée en trois catégories, "la première pour les enfants de moins de quinze ans qui font environ le tiers de la dictée, la seconde pour les adultes et la troisième pour les binômes, dans cette dernière il y a un droit (limité) à la triche" s'amuse Freddy Szymczak, l'adjoint aux écoles. Même le maire, Gérard Delmotte, s'y est collé.

Pierre Zylawski, l'auteur de la dictée, a ensuite apporté une explication détaillée des principales difficultés lors de la correction sur écran géant, pendant que les membres du jury et "organisateurs décérébrés qui, dès la première dictée, avaient jeté d'innocents Sebourgeois dans une bacchanale orthographique démentielle" délibéraient.

Lors de cette journée du livre, quoi de mieux qu'un premier prix composé de "livres et de bons d'achats dans une librairie" annonce Benoît Gyselinck, le chargé de communication. Et même des livres dédicacés, puisque Pierre Zylawski a signé ses derniers romans, Je marche donc je suis, où il est question des chemins de Compostelle, et On l'appelait mamie.

Chez les adultes, Jean-Claude Bossut se distingue (aucune faute), chez les binômes, Marie et Jean-Marie Ribeaucoup, et chez les enfants, c'est la jeune Clara Gesbert.

Un après-midi "dominical studieux mais souriant" "l'elfe avait cru bon de venir s'y mêler".

                                                                                         Céline Druart, pour La Voix du Nord.


 

                                                           

 

 

 

 

20 février 2014

C'EST MA FAUTE... C'EST MA FAUTE...


L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse.   Alain.

Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe.   

 


 

19 février 2014

LA SAMBRE du 14/02/2014. Extraits. Nicolas Leclercq.


Double homicide à Obrechies !

 

MAMIE LA SAMBRE

Heureusement, ce n'est que de la fiction mais Pierre Zylawski réussit à nous plonger au coeur de l'action et du suspense, avec son nouveau titre paru aux Editions du Riffle. Son sixième ouvrage publié en l'espace de quatre années...

"Tous les bouquins que j'écris sont d'un genre différent. Je ne veux pas être catégorisé, j'écris en dilettante, pour me divertir.", nous explique l'auteur. Il ne se cantonne pas dans un style, la preuve avec "Au secours des Ch'tis", un roman édité chez Edition du Bout de la Rue, dans une collection "jeunesse". "C'est une enquête d'un détective privé qui doit se dérouler dans la région de l'auteur", nous explique-t-il.

Pour tous ses ouvrages, il se documente longuement. "Une fois que j'ai rassemblé assez d'éléments, il faut définir un fil conducteur, puis vient la période de la structuration de l'ouvrage." Quand on lui demande pourquoi il a situé l'action de son polar à Obrechies... :"J'aime bien Obrechies, j'y connais des gens, j'ai failli y habiter".

Vous souhaitez connaître les coupables ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire...


 

18 février 2014

LA VOIX DU NORD du 16/02/2014. Extraits. Béatrice FRERE.


MAMIE LVDN A

Après cinq livres plutôt ancrés dans le terroir, voilà que le Maubeugeois embrasse un genre nouveau pour lui : le polar. Sacré défi pour un auteur surtout passionné par l'être humain... Le sang ? Très peu pour lui. Il lui a donc fallu se familiariser avec le milieu policier. Et ça donne "On l'appelait mamie", un bouquin qui ne tombe pas des mains...

"Mamie" est morte dès la première page... Sauvagement assassinée, Mathilde Baillé, 82 ans, ancienne institutrice d'Obrechies que tout le monde vénère... L'auteur s'est-il inspiré de la chronique quotidienne des faits divers pour conduire son intrigue ? Même pas ! Mais il ne se berce d'aucune illusion à ce sujet : la violence, le goût des lecteurs pour le gore... Il a d'ailleurs convoqué Honoré de Balzac comme premier témoin, dès l'épigraphe de son livre : "Toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité."

Pierre Zylawski a planté le décor dans le charmant village d'Obrechies, en prenant soin, insiste-t-il de ne froisser personne... Le fil conducteur... la chute finale, essentielle... et surtout ne pas négliger la documentation, tous azimuts. Ainsi, il a exploré la commune, visité l'église, la salle des fêtes. "J'ai aussi travaillé les aspects plus techniques de l'enquête avec mon voisin, ancien commissaire de police, et deux de mes anciennes élèves également entrées dans la police". Pour le reste, l'auteur a voulu soigner ses personnages, en s'attachant aux caractères...

Une bonne surprise. D'abord un plaisir incontestable, celui de retrouver dans un roman des lieux familiers : Obrechies, Maubeuge, Ferrière... L'omniprésence des dialogues - indispensables pour l'auteur si l'on veut voir avancer l'enquête en même temps que les policiers - ne gênera pas les habitués du genre. La bonne tenue de l'intrigue, et puis, une fois la dernière page refermée, on a envie d'en savoir plus sur Léo et Maeva, les deux policiers. Par petites touches, l'auteur livre un peu de leurs tumultes intérieurs. Quand on a envie de suivre les personnages, c'est bon signe...


 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 893
Pages
Publicité