Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.

6 mai 2017

BIEN SYMPATHIQUES, CES JEUNES...


Mes images 011

Mes images 012

Mes images 013

 

 

 

 

 

 

 

Quelle belle rencontre, avec ces élèves de troisième année CAP du LEP P.J. Fontaine d'Anzin !

On pourrait croire que lire puis discuter de "J'ai dix ans, mais..." ça ne peut pas intéresser de grands élèves de LEP... eh ben on se trompe... et lourdement. Ces jeunes de la classe de français de Madame Legrand en ont fait hier la démonstration éclatante. Bravo à eux.

D'abord un bouquin de 330 pages, quand même, ensuite ils m'accueillent avec une bande sonore sur laquelle ils ont enregistré des extraits du bouquin et de chansons adaptées, puis ils me bombardent d'une rafale de questions tellement opulente qu'en deux heures on n'a pas eu le temps de finir... Sacrebleu !

Et moi qui depuis des années suis archi rodé à cet exercice j'ai été époustouflé par la qualité de l'attention et de l'écoute, et l'à propos et la finesse des questions posées. Si bien qu'à plusieurs reprises j'ai dû me torturer un peu l'esprit, vu que ce roman ils ne l'ont pas seulement lu, ils l'ont disséqué !!!

Encore une fois, bravo à tous, et surtout ne changez rien... mais continuez.

 

 

Mes images 014

Mes images 015

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Publicité
Publicité
6 mai 2017

Têtu comme un escargot.


L'écriture, une manière d'étirer le temps à l'infini, en progressant à l'allure obstinée d'un escargot, le seul animal de la création qui ne recule jamais.    Eric  Fottorino.



28 mars 2017

PLEINS FEUX SUR L'ECRITURE.


A14111

 

Avis à toutes celles et à tous ceux que l'écriture démange, à ceux qui pensent s'y mettre, ou qui ont commencé, ou abandonné, ou continué... si vous souhaitez lire une réflexion singulièrement intelligente, passionnante, sur la force et la magie de l'écriture... n'hésitez pas un seul instant, ruez-vous sur ce roman d'Eric Fottorino. Un livre brillant.

Vous verrez, vous ne le regretterez pas.

Sur le fait d'écrire, je ne me souviens pas avoir lu plus malin. Non, ça ne doit pas courir les rues. Sûr.

Clara, jeune étudiante en littérature, consacrera trois journées à essayer de comprendre pourquoi Norman Jail est resté l'homme d'un roman unique. Qui est cet homme aux multiples identités, aux multiples facettes ? Qui est ce type fascinant, dévoré par la rage d'écrire ?...

Une qualité de réflexion qui sort vraiment des sentiers battus...

                         

Fotto BEric Fottorino ???

Journaliste, 25 ans au Monde qu'il a dirigé pendant quelques années.

Ecrivain lauréat du Prix Goncourt des Lycéens, du prix Fémina... entre autres...

Passionné de vélo, depuis deux étés il a remplacé Jean-Paul Ollivier aux commentaires des sites remarquables du Tour de France...

 


 

 

 

28 mars 2017

CRIER.

 


Le mot "écrire" contient toutes les lettres du mot "crier". Un homme qui écrit est un homme qui crie.

Eric  Fottorino.


 

6 mars 2017

QUELQUES RENCONTRES, POUR DEBUTER 2017...


Cette année, je vais écouter la voix, empreinte de sagesse, de mon grand âge

qui me recommande de me déplacer beaucoup moins... Eh oui !!!

 

  • 22 janvier :               Salon du livre de Caudry.
  • 04 et 05 février :        Salon du livre et de la BD de La Couture (62).
  • 05 mars :                Salon du livre de Vendegies sur Ecaillon.
  • 18 et 19 mars :          Salon du livre de Bondues.
  • 25 et 26 mars :          Salon du livre de Paris (75).
  • 01 et 02 avril :           Salon du livre de Marly.
  • 22 avril :                 Salon du livre de Préseau.
  • 01er mai :                Salon du livre de Chierry (02).
  • 05 mai :                  Lycée Pierre-Joseph Fontaine d'Anzin.
  • 13 et 14 mai :            Les Bouquinales d'Hazebrouck.
  • 01er juillet :              Nuit des Livres d'Esquelbecq.
  • 22 et 23 juillet :          Salon du livre de Dormans (51)

 

au besoin, je complèterai cette première liste, au fil de mes engagements.

A bientôt.


 

 

Publicité
Publicité
3 mars 2017

ET ENCORE DE SACRES LECTEURS !


premiere jai dix ans AJe remercie Me N... de m'avoir offert votre livre. La lecture a été un vrai régal. Je vous remercie d'offrir ainsi à vos lecteurs des temps de rêve, de contemplation, de belle humanité, sans tomber dans la mièvrerie, bien sûr. Nous en avons tant besoin ! Je vous souhaite encore de belles pages d'écriture.   Martine A.

J'ai adoré ton dernier livre. J'ai passé de très bonnes vacances de Noël avec Gabin. Je crois que c'est parce que je me suis senti proche de lui : une enfance dans un milieu très modeste, beaucoup de bons copains, l'envie de s'en sortir, la classe prépa, le bonheur de la réussite scolaire... Parfois, j'avais l'impression de m'appeler Gabin L... ou Christophe Bolek. Bref, une histoire très touchante.   Christophe  L.

Je vous ai rencontré dimanche à La Couture et j'ai attaqué la lecture dès lundi. Que du bonheur, dans la lignée de Ici la terre ou Je marche donc je suis ! Surtout ne changez rien et continuez dans ce style. C'est avec plaisir que je me couche le soir, après une bonne journée de travail, pour lire des livres de ce genre. J'attends avec impatience de vous revoir et de discuter bouquins. Bonne continuation.    Laurent T.       

premiere-jai-dix-ansJ'ai été surpris, en débutant le livre, en essayant de me souvenir de mes dix ans... Je me rappelle, hélas, de bien peu de choses, presque rien... Et puis d'un seul coup la surprise agréable d'être pris par la lecture, le summum se situant dans la fin des années collège. Un intérêt qui a encore rebondi au moment du retour aux sources de la fin du roman. Dire que le livre évoque beaucoup de souvenirs quand on a vécu certaines scènes citées est un euphémisme. Les descendants de mineurs polonais peuvent avoir à juste raison une petite larme au coin des paupières. Voilà, il ne me reste plus qu'à attendre le prochain livre... au boulot !    L'ours.

Après Ici la terre, c'est avec grand plaisir que j'ai lu votre dernier roman. Une bien belle histoire qu'en tant que commerçante j'ai parfois frôlée. Une histoire qui fait beaucoup de bien à cette époque difficile, et j'espère que beaucoup de gens l'ont lue. Y aura-t-il une suite ? Au plaisir de vous lire une autre fois.   Gaëtane G.

Juste le temps de dévorer votre ouvrage... C'est un livre "aux piles électriques", n'est-ce pas ? Il m'a d'autant plus touché, pour avoir vécu des moments comparables au parcours familial et d'enfant de Gabin. Son Gino et sa famille s'appelait pour moi Balthazar. Son Piéoluc qu'il a fallu supporter, cinquante ans après je me souviens encore de son nom... Ainsi j'ai eu dix ans à nouveau, et comme vous le dites... mais...  A bientôt de vous revoir dans un salon.   Pascal B.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 mars 2017

INDISCUTABLE.

 


La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.      Fernando  Pessoa.

                                                                                               Difficile de le dire mieux.


 

8 février 2017

AU RENDEZ-VOUS DES OPTIMISTES...


L'un des plus grands plaisirs de la vie consiste à faire ce que les autres vous pensent incapable.    Bagehot.

 

          Seuls les hommes qui ont un sourire d'enfant ont assez grandi.

 

                     Quand la vie se fait longue

                    Inspire

                    Quand la vie se fait lourde

                    Expire

                    Quand la vie te tourmente

                    Respire

                    Et n'oublie que tout au bout

                    Un souffle, un élan, une lumière t'attend.

 

Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne.     Epicure.


 

 

 

 

25 janvier 2017

VIVE LES SALONS DU LIVRE !!!


P1020294

 

A travers l'exemple du Salon du livre de Caudry, auquel j'ai participé voilà trois jours, je voudrais ici remercier bien sincèrement tous ces organisateurs anonymes qui consacrent, certains pendant des années, un temps fou et une énergie peu commune pour mettre sur pied puis organiser au mieux un salon ou une fête du livre, dans des communes peuplées de quelques milliers d'habitants... quand ce ne sont pas quelques centaines...

A Caudry, Yvon et Angélique se démènent pendant des mois pour réussir à inviter, dans de bonnes conditions, une quarantaine d'auteurs toujours contents de pouvoir se rapprocher de leurs lecteurs. Rencontres, échanges, les livres vivent, la promotion de la lecture devient une réalité... Angélique et Yvon doivent en être remerciés.

Tous ces bénévoles ne comptent vraiment pas leurs efforts, croyez-moi, pour assurer la réussite de leur salon. Mais tous, à l'unanimité, reconnaissent une difficulté majeure qu'ils peinent tous à tenter de résoudre : réussir à sortir de chez eux un maximum de visiteurs, de lecteurs... sans lesquels la manifestation reste désespérément vide...

Pensez-y, lorsque vous êtes proche d'un de ces salons : sortez de chez vous, pendant une heure ou deux : ces gens-là le méritent bien. Pour ma part et pour ces mêmes raisons, je réponds toujours favorablement aux demandes de ces organisateurs. Avec plaisir. 

Vous imaginez bien que les grands salons - La Couture, Bondues, Paris... - ont les moyens de communiquer très largement pour informer les populations, les visiteurs éventuels... Bien sûr, et des foules se déplacent...

Mais les petites communes, vraiment petites, comment font-elles ? Vendegies-sur-Ecaillon, 1100 habitants, j'y serai le 05 mars... Chierry, dans l'Aisne, le 01er mai... Dormans, dans la Marne, le 22 juillet...

Déplacez-vous. Votre seule présence est un encouragement et une récompense pour tous ces gens exemplaires.


 

 

 

20 janvier 2017

FIDELES JUSQU'AU BOUT...


DSC_0446 AQuel bonheur que ce nouveau livre plein de fraîcheur et d'espoir ! Ce gamin est attachant, bon, curieux, débrouillard, étonnant, fonceur... J'arrête là, je ne vais pas faire tout l'alphabet ! On est transporté, encore une fois, dans une histoire simple mais si prenante. Vive l'amitié et le dévouement. Merci à cet auteur qui nous balade, à chaque fois, sur des chemins si différents.   Marylène P.

D'abord, merci pour cette histoire : elle me prend aux tripes. Beaucoup de souvenirs jaillissent, c'est pourquoi j'ai eu peur d'être déçue. Parfois, on préfère oublier. Mais j'ai tenu bon. Je n'en suis encore qu'au début mais j'ai déjà failli, plusieurs fois, verser une larme. Vous écrivez très bien. Je vais continuer ma lecture. Bonne soirée.   Virginie  A.

Je suis Nadine, la dame de Charente vue à la Fête du livre de Merlieux, vous vous souvenez ? J'ai lu votre dernier livre sur ce gamin de dix ans, Gabin, et je suis heureuse de vous dire que j'ai a-do-ré. Vraiment, l'histoire m'a énormément plu et dès que je l'ai eue entre les mains je ne pouvais plus la lâcher, j'ai été happée par l'histoire... Merci encore d'écrire des livres si passionnants. J'espère que votre dimanche à Merlieux s'est bien passé, et que vous avez fait de belles rencontres... Je vous souhaite une bonne continuation, pensez à vos lecteurs et lectrices qui attendent les prochaines histoires. Et dans cet espoir, je vous adresse tous mes encouragements.   Nadine  G.


 

20 janvier 2017

LA LOTERIE DE LA VIE...


Il y a des enfants qui savent faire du patin à roulettes, et d'autres qui réfléchissent sur la mort.  
                                                                                                                                    Jean-Denis Bredin.

Et vous, vous étiez lequel ?


 

16 janvier 2017

DE TEMPS A AUTRE, NAÎT UN MAÎTRE...


LRDLV  C'est vrai qu'on n'a pas, tous les ans, le privilège d'assister, en direct, à la naissance d'un maître. Il s'en faut parfois de toute une vie... et alors l'exceptionnel devient proprement miraculeux.

Comme beaucoup, je me suis délecté de son premier roman,"Le Liseur du 6h27". J'en ai dit, ici, tout le bien que j'en pensais. Traduit dans une trentaine de pays, pour un premier bouquin, on a déjà vu pire. Mais quand, dès l'année suivante, on repart pour le même succès, alors là "Chapeau-bas, Maître...".

Pour moi, Didierlaurent c'est une aisance naturelle à raconter une histoire prenante, une langue simple et agréable, des personnages aussi attachants que décalés... au service d'une idée fort originale, pour ne pas dire carrément tombée de la Lune à l'occasion de la dernière éclipse !

Allez, je sors simplement trois personnages du lot : Manelle, jeune aide à domicile, Samuel Dinsky, vieillard incurable mais toujours capable d'une idée folle, et Ambroise, thanatopracteur hyperdoué pour redonner aux morts l'apparence du vivant...

Assaisonnez ces trois à la sauce Didierlaurent, et vous êtes une fois encore au coeur d'un roman tout à fait hors de tous les sentiers battus. Elle est là l'originalité de ce romancier : une idée tellement particulière que personne ne semble l'avoir encore approchée, osée...

Et celle-ci ? Un vieillard condamné, un corbillard, un thanatopracteur, Au Diable Vauvert... Au Nom de Dieu, bonjour le délire !!!


 

 

16 janvier 2017

LUCIDE, JUSQU'AU BOUT...


On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher d'être vieux.   Henri  Matisse.

                                                                                                                         et il a cent fois raison.


 

24 décembre 2016

UN LIVRE INTROUVABLE.


premiere jai dix ans AA la mi-septembre, j'ai largement annoncé sur ce blog la parution de mon dixième ouvrage, aux éditions du Riffle. J'ai comme à chaque fois informé mon réseau de connaissances et de lecteurs, et je l'ai présenté dans un certain nombre de salons du livre et de lieux divers.

Aujourd'hui, on peut se procurer ce roman dans les trois librairies de Maubeuge, et au Leclerc de Templeuve. Et c'est tout !!!

Manifestement, ce n'est pas ce qu'on appelle distribuer un livre. En revanche, c'est ainsi qu'un bouquin meurt, à brève échéance. Et je vais garder pour moi ce que j'en pense... ça vaudra mieux...

Parce que j'ai consacré plus d'une année de travail à tenter d'écrire cette belle histoire, et parce que j'imagine que des lecteurs fidèles n'ont pas réussi à se la procurer, je livre ici mon adresse mail : pierre.zylawski@orange.fr    

Si certains d'entre vous souhaitent un exemplaire de ce roman, envoyez-moi un message avec votre adresse postale et je vous le ferai parvenir, par la poste. Ensuite, on s'arrangera toujours.

Mais quelle misère !!!

Quel monde de petits comptables près de leurs sous !!!


 

24 décembre 2016

LA MINUTE PHILOSOPHE.


Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.    Epicure.

                                                Encore une fois, la preuve ici que la sagesse n'a pas d'âge.


 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 900
Pages
Publicité