Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
29 novembre 2016

AMATEURS DE THRILLERS, ACCROCHEZ-VOUS !...

Cadres

 

Amis lecteurs, pour qu'un bouquin figure dans cette rubrique, il faut vraiment qu'il m'ait scotché, pour parler jeune. Donc quand je me décide c'est que vraiment, à mon humble avis, l'ouvrage sort de l'ordinaire...

Et c'est bien le cas de celui-ci, même si on peut toujours - et ce n'est pas le plus compliqué - critiquer tel ou tel aspect que, bien entendu, on aurait été bien incapable d'inventer soi-même... bien sûr... c'est tellement facile de jouer les critiques inspirés...

Pour moi, Pierre Lemaître était cet auteur qui m'a rappelé qu'un prix littéraire prestigieux pouvait être attribué à un livre intéressant, je veux dire un texte qui ne nous tombe pas des mains toutes les dix minutes ! Ainsi, en 2013, Au revoir là-haut m'a réconcilié avec le Goncourt. A mes yeux, il demeure un des romans de la décennie... pas moins.

Mais je ne savais même pas que cet auteur écrivait également des polars/thrillers.  Je suis tombé tout à fait par hasard sur Cadres noirs dont j'ai littéralement avalé les 440 pages... en une seule déglutition.

Rarissime, d'être à ce point happé par une intrigue, une poignée de personnages, une atmosphère de plus en plus tendue, un enchaînement de situations et de faits vraiment inhabituels... le tout dans des milieux que l'on ne fréquente pas forcément tous les jours : le monde impitoyable des très grandes entreprises, les cadres supérieurs, la haute finance, les chasseurs de têtes... mais aussi le chômage de longue durée... destructeur...

                      

           Lemaitre            

Et peut-être pour achever de vous convaincre, aucune fusillade pour décimer les personnages       encombrants, aucune mare de sang à répétition, aucune tuerie... et  pas même un  policier !!!      Preuve si elle manquait encore qu'un excellent thriller n'a nul besoin de se nourrir d'hémoglobine.

Quant au dénouement, je vous le recommande tout particulièrement. C'est une leçon.

Mille bravos à Pierre Lemaître.

 


 

 

                       

 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 900
Pages
Publicité