Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
12 juin 2016

Damoiselle I...


le-dormantastiqueNon, non, n'y comptez pas, pas de nom, pas d'adresse, et encore moins de photo : pour la tranquillité de cette lectrice mineure, je l'appellerai Damoiselle I...

Pour un auteur quel qu'il soit, surtout lorsqu'il écrit presque exclusivement pour un lectorat d'adultes, il est toujours réjouissant de rencontrer un jeune lecteur, une jeune lectrice, qui apprécient ses bouquins. 

A chaque fois, c'est une fort belle rencontre, et d'autant plus belle qu'elle a le goût inimitable de la rareté. Sans doute moins de 3% de mes lecteurs sont mineurs. C'est vous dire !

Alors à Dormans, Damoiselle I... a ensoleillé mes deux journées. Lycéenne, elle est arrivée le samedi, avec sa mère, et en moins de deux minutes elle aurait bien acheté la moitié de mes huit bouquins... Celui-ci, et celui-là... regarde maman... qu'est-ce que t'en dis ?... La maman, réaliste, a freiné des quatre fers, mais la damoiselle a néanmoins acquis deux titres.

Manifestement, je venais de croiser une passionnée de lecture et, comme à chaque rare fois, je l'ai regardée comme on découvre l'un des derniers exemplaires d'ornithorynque au bord d'une rivière australienne...

Sauf que cette fois, Damoiselle I... est revenue le dimanche, moins de 24 heures plus tard, pour me dire qu'elle venait de dévorer les 330 pages de mon roman Sorti de l'ombre. Et elle ne tarissait pas d'éloges...

Depuis, elle me questionne par mails, je réponds, elle prépare le bac...

C'est toujours une rencontre exceptionnelle, je l'ai dit, mais qui a encore le mérite d'exister dans un monde où le superficiel finira peut-être par l'emporter, à moins que l'image ne réussisse à effacer progressivement le texte...

Quoi qu'il en soit, Damoiselle I..., ne changez rien.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
  • Les livres de l'auteur Pierre Zylawski. Des rencontres possibles. Salons, librairies, dédicaces... Tout un monde : éditeurs, auteurs, lecteurs passionnés... La presse, des radios FM s'en mêlent. Coups de coeur. Coups de gueule. La parole aux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Avec Pierre Zylawski, des livres, des lectures, des gens... Bienvenue.
Visiteurs
Depuis la création 15 899
Pages
Publicité