SDL COUV RIFFLE


 

 

Quand un premier roman est réédité par un second éditeur c'est qu'il a plu à ses premiers lecteurs, sinon pourquoi lui offrirait-on une seconde vie ?

Pas vrai ?

Et c'est bien ce qui vient d'arriver à "Sorti de l'ombre", quatre ans et demi après sa première publication. Cette fois, ce sont les Editions du Riffle, de Roubaix, qui ont décidé de prolonger le succès de ce roman à travers une version très légèrement modifiée.

Toujours un huis clos dans les nuits du Louvre parisien, en compagnie d'une triplette de la Ronde de Nuit. Une équipe éminemment sympathique et compétente, des anomalies, une ombre, un mystère... une traque permanente dans les nuits du musée... jusqu'à un dénouement ahurissant... impossible à concevoir...

Dans cette version à peine modifiée, j'ai toujours autant de mal à croire à ce que j'ai écrit dans les trente dernières pages... et pourtant... peut-on vraiment ne pas croire à une croyance historique millénaire ???

Des années après, je croise encore des lecteurs tellement marqués par cette histoire qu'ils me réclament, une fois de plus, une suite ou quelque chose qui en tiendrait lieu... Et je les déçois en leur disant que j'ai plus d'une fois essayé, en vain, et que je sais parfaitement que je n'y arriverai pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans une vie d'auteur, une idée aussi originale que celle-là on ne peut en avoir qu'une. Dommage !

Ce roman est disponible sur le site du Riffle, et sur ma table à l'occasion de toutes les rencontres de dédicaces précisées dans l'article précédent. A bientôt, peut-être...