LS DEDP A COMP 25


Un an et demi après la publication de son premier roman, le Maubeugeois est de retour dans les librairies en publiant "D'herbe et de paille", un recueil de nouvelles.

L'écriture de nouvelles "est un exercice particulier, explique-t-il, il faut tout raconter en quelques pages." Pour sa part, Pierre Zylawski a pris le parti, pour chacune de ses histoires, de "raconter quelque chose pour raconter quelqu'un".

Quant au style, il s'agit d'abord de "textes très réalistes. Il n'y a pas de science-fiction, à peine de fantastique. Pour certains, je n'ai rien inventé, ils sont inspirés de moments ou d'événements que j'ai vécus ou vus." L'auteur promet aussi quelques histoires "complètement déjantées". Mais avec toujours cette volonté de "rester tout public".

S'il reconnaît qu'écrire court n'est pas toujours simple, pour lui, la principale difficulté reste de "trouver une chute pour étonner le lecteur. Il ne faut pas qu'en refermant le livre, il n'en retienne rien. J'essaie aussi de donner à réfléchir, et il poursuit, quand j'étais professeur, je disais toujours à mes élèves de garder une bonne idée pour la fin, surtout pour éviter d'écrire une ânerie. Parce que même si avant c'était très bon, si la conclusion tombe à plat, elle influence l'idée que l'on se fait de l'ensemble..."

L'auteur maubeugeois ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : deux autres romans sont déjà en chantier, dans les cartons.